Il est remarquable que les Archives nationales mettent les projecteurs jusqu’au 27 janvier prochain sur l’histoire française du textile baptisée « Made in France, Une histoire du textile de Colbert à nos jours » en exposant notamment sa grande collection d’échantillons d’étoffes naturelles ou synthétiques « des plus populaires aux plus luxueuses », ainsi que des pièces provenant d’autres collections. L’industrie textile française très importante, florissante et réputée durant les siècles passés n’est plus aujourd’hui malheureusement que l’ombre d’elle-même avec le développement de la délocalisation malgré, soulignons le, quelques îlots de résistance et, semble t’il, un mouvement frémissant de retour de balancier pour des raisons environnementales et éthiques.
Cette exposition gratuite rappelle « l’importance économique et sociale de ce secteur durant des siècles« et l’impulsion donnée par les pouvoirs publics de Colbert. Sans oublier les plans économiques et politiques lancés par des gouvernements qui nous sont moins lointains pour développer, soutenir et relancer cette industrie concurrencée par des pays à la main d’œuvre « bon marché » et leur permettre de faire face, malgré des périodes fastes aux différentes crises traversées.
« En dialogue avec des pièces provenant de diverses institutions, ces archives représentent une source indispensable pour comprendre le rôle central que le textile a occupé en France dans la vie de la multitude d’individus qui ont participé à son essor, de la production de matière première à la consommation finale… Organisée en quatre temps, l’exposition parcourt plus de trois siècles de développement industriel en France qui dessinent en filigrane la doctrine de l’État pour cette filière : connaître, contrôler et soutenir. »
Tous les jours (sauf mardi et jours fériés) 10h00-17h30. Samedi et dimanche 14h00-19h00.
Sources: Sites des Archives nationales et Fédération des écomusées et des musées de société.