Nuit européenne des musées le 13 mai

La nuit européenne des musées aura lieu cette année le 13 mai prochain. La plupart des musées de notre arrondissement seront ouverts jusqu’à minuit, les entrées seront gratuites. Toutes sortes d’animations ont été prévues pour cette dix-neuvième édition (animations, projections, visites, parcours spécifiques, jeux pour les enfants…).  Il convient de noter aussi que « l’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est renouvelée cette année. Elle a permis à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. » 

 
Parmi les nombreuses possibilités ainsi offertes, nous vous conseillons plusieurs établissements à visiter. 
 
La collection Pinault à la Bourse du commerce où sera organisé « un étonnant voyage à travers les cinq siècles d’histoire et de transformations architecturales du bâtiment » (grands décors restaurés, vestiges préservés…) restauré par l’architecte contemporain Tadao Ando. L’exposition « Avant l’orage » met en avant 15 artistes de la Collection réinventant des écosystèmes et bouleversant la perception du monde qui nous entoure. Réservation préalable obligatoire. » 
La maison de Victor Hugo pourra se visiter en danse et en musique. Une soirée dans le jardin du musée afin d’y « retrouverez des jardiniers emprunts de poésie. La magie des mots cueillis à même les arbres, le bleu des notes du piano et le vert des feuilles qui vous feront redécouvrir quelques plus beaux textes » du grand écrivain. Attention le nombre de places est limité. 
Le Musée Cognacq-Jay vous propose de découvrir ses collections en nocturne et de vous immerger dans l’univers sonore et visuel du XVIIIe siècle grâce à la performance d’Anne Perbal intitulée Le Chignon. En effet au cours de ce spectacle, « un chignon “à la Marie-Antoinette” sera élaboré sous les yeux du public. Une fois coiffée et habillée d’une robe à paniers, la chorégraphe Anne Perbal réalisera une performance dansée au son de la voix d’une soprano a capella. Une plongée dans le XVIIIe siècle avec ses illustres compositeurs : Grétry, Haydn, Rameau, ou encore Gluck. Des chants composés par Marie-Antoinette elle-même seront également donnés. Chorégraphie : Anne Perbal Chant : Daphne Corregan Coiffure : Deborah Schaller. »  Deux séances sont prévues à 19h30 puis 21h00. Les ateliers se tenant à 18h00 puis 19h00.
Le musée des Arts décoratifs sera placé sous l’angle de la convivialité et de la découverte dans les collections du musée de 18h00 à 22h30. Un «  véritable conservatoire des métiers d’art et des industries créatives, le musée des Arts décoratifs est par excellence celui de l’objet, de la matière et des savoir-faire. Du Moyen Âge à nos jours et à travers la présentation d’œuvres choisies du musée, venez découvrir le travail du menuisier, du verrier ou encore du céramiste. Bois de rose, porcelaine, pinces et limes sont autant de matières et d’outils présentés par les conférencières devant les œuvres pour découvrir autrement les collections du musée. »
Au musée des Arts et Métiers l’accent sera mis sur les activités en famille autour du Laboratoire de Lavoisier, les jouets optiques, la lanterne magique, le phonographe, le pianola (piano mécanique), le fardier de Cugnot, le télégraphe de Chappe, l’avion d’Ader et de nombreux autres trésors (le programme est détaillé sur le site du musée). 
A noter tout particulièrement aux Archives nationales les visites guidées des décors de la Chancellerie d’Orléans qui ont été réinstallés au rez-de-chaussée de l’hôtel de Rohan suite à leur restauration. « Inaugurés le 19 octobre 2021, à l’issue d’un chantier de restauration sans précédent, autant en termes de qualité des décors que des défis techniques qu’il soulevait, les décors de la Chancellerie d’Orléans ont retrouvé toute leur splendeur à l’intérieur de l’hôtel de Rohan. Préservés en 1923 lors de la démolition de l’hôtel qui fut élevé au bord du Palais Royal en 1703, ils forment un ensemble remarquable, le fruit d’une émulation artistique dirigée par l’architecte Charles de Wailly, pour lequel le marquis Voyer d’Argenson a rénové les décors dans les années 1760. » À voir absolument!
Pour ce qui est du musée du Louvre l’accès à l’ensemble des collections sera libre et gratuit de 18h00 à 23h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *