Depuis le drame de Notre-Dame nous avons publié plusieurs articles faisant état de l’avancement des travaux. La, réouverture de la cathédrale est fixée au 8 décembre prochain. La cérémonie qui accompagnera cette « résurrection » sera à n’en pas douter exceptionnelle. Les décors restaurés, le nouveau mobilier liturgique l’éclairage… seront découverts et l’on retrouvera surtout le son des orgues.
Sur l’instrument le plus important de France, conçu en 1868 par Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), nous avons spécifié qu’il avait été miraculeusement sauvé sans subir de dégâts des eaux mais trop empoussiéré à la suite de l’incendie. Ces 8 000 tuyaux ont dû être déposés pour être nettoyés. Ils sont désormais revenus dans leur logement initial et les spécialistes s’activent pour l’harmoniser. Une opération qui prend de longs mois et ne peut avoir lieu que la nuit lorsque les bruits sont absents et où la température est idoine. « Le 08 décembre prochain, l’archevêque de Paris, procédera alors au «réveil de l’orgue» par une longue interpellation. Un dialogue musical et chanté s’organisera alors avec l’instrument« .
Tout serait parfait si un grain de sable, voire une polémique, n’était pas venue perturber ce renouveau de l’instrument suite à la nomination de ses nouveaux titulaires. En effet après l’incendie les 4 titulaires en poste ont été licenciés pour raison économique. Ainsi que le relèvent plusieurs articles de presse, le clergé de Notre-Dame a annoncé le 24 avril dernier la reconduction de deux des organistes titulaires au moment de l’incendie, Olivier Larry et Vincent Dubois et la nomination de deux nouveaux organistes. Il s’agit de Thierry Escalch nommé titulaire, connu pour son talent d’improvisation mais aussi pour ses compositions. La surprise vient surtout de l’arrivée de Thibault Fajoles 21 ans en tant qu’ organiste titulaire adjoint du grand orgue et de l’orgue de chœur de la cathédrale. Un musicien déjà remarqué mais qui étudie encore au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry. En revanche personne ne s’attendait à ce que Philippe Lefebvre professeur au même conservatoire, à la tribune de Notre-Dame depuis 40 ans, reconnu par tous ses pairs soit nommé organiste émérite.
Dans le milieu de l’orgue la méthode utilisée pour faire ces choix étonne. Les organistes n’auraient pas été concertés, quant aux nouveaux notamment, ils n’ont pas été soumis à concours comme il est de règle habituellement. Enfin l’âge du plus jeune organiste, encore étudiant, semble faire débat. Il est vrai toutefois que la tendance, ces dernières années, est de nommer de jeunes talents. C’est le cas de Thomas Ospital nommé titulaire du grand orgue de Saint-Eustache en 2015 à 25 ans à peine. Rappelons qu’ Olivier Latry de son côté avait été nommé à Notre-Dame en 1984 à l’âge de 23 ans!
Yves Castagnet reste titulaire de l’orgue de chœur et de la Maîtrise mais l’instrument a été détruit par l’eau déversée pour le sauvetage de la cathédrale. Il sera reconstruit et augmenté dès l’an prochain.
Chaque titulaire interviendra par quartier, c’est à dire accompagnera les offices un dimanche sur 4, tel que cela existait sous l’ancien régime. Il en sera de même pour les auditions du dimanche à 17h00 qui reprendront le 15 décembre prochain.
Sources: Le Figaro du 26 avril 2024. Le Pèlerin du 25 avril 2024. Concertclassic du 25 avril 2024. Résmusica du 11 mai 2024.