Pour les besoins de l’exposition, l’atelier de l’impasse Ronsin (15e arrondissement) qui a été légué à l’Etat a été partiellement reconstitué et permet de mieux comprendre le processus de création du sculpteur. On retrouvera avec bonheur plusieurs œuvres célèbres dont sa fameuse « Muse endormie« , la « Sagesse de la Terre« … « L’oiseau dans l’espace« .
Le travail du bois n’est pas oublié ni le thème de l’animal « qui marque une évolution vers des formes obliques et horizontales. Les sculptures de coqs côtoient alors celles des phoques, crocodiles et tortues. »
Enfin une salle est consacrée à la sculpture en bronze « Léda » (1926) du nom de la jeune fille que séduit Zeus transformé en cygne. Elle est posée sur un roulement à billes, surmonté d’un petit moteur permettant à l’œuvre de tourner lentement dans un mouvement perpétuel afin, dans un ambiance sombre, de mieux l’admirer tout en restant assis. Cette sculpture créée dans les années 20 « occupe une position centrale au sein de l’atelier« . Suivent ensuite toutes les œuvres monumentales dont la « colonne sans fin« .
Une belle rétrospective d’un des artistes sculpteurs les plus importants de son temps, à ne pas manquer.
Niveau 6 – Jusqu’au 1er juillet 2024. De 11h00 à 21h00 sauf le mardi.