« Paris 1793-1794 – Une année révolutionnaire »

Assez originale est cette exposition du Musée Carnavalet qui pour la première fois consacre une exposition à « une seule année révolutionnaire, sans doute la plus complexe. L’ « An II » du calendrier républicain, correspondant à la période allant du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794, est une année décisive de la Révolution française. »

Face « à la clarté de « 89 », « 93 » apparaît bien plus ténébreuse et embarrassante. À peine achevée, la longue année politique qui s’écoule du printemps 1793 jusqu’à l’été 1794 a en effet trouvé un nom : la « Terreur »….. malgré cela 1793 et 1794 sont aussi ce que d’autres, confiants dans leur capacité à réinventer l’histoire, ont appelé l’ « An II » : une année de rupture avec le passé et de relance des utopies révolutionnaires. » Année dangereuse donc et aussi pleine d’espoirs. Année qui fait partie de ce grand moment de notre histoire. « Le musée Carnavalet décrypte la première expérience républicaine de France en distinguant une seule année, sans doute la plus complexe, pour comprendre le rôle séditieux de Paris dans la Révolution« . Voir le tableau du musée Carnavalet peint par Antoine Demachy illustrant cet article « La fête de l’unité et de la Réunion sur la place de la Révolution vers 1793« .

A cette occasion, 250 œuvres très diverses sont présentées aux visiteurs (peintures, sculptures, objets d’art décoratifs, objets d’histoire et de mémoire, papiers peints, affiches, pièces de mobilier…). Elles ont été réalisées par des artistes engagés et illustrent, outre des scènes de la vie quotidienne, des fêtes républicaines  et des personnages célèbres, les bouleversements politiques et sociaux de cette période qui s’est déroulée sur 10 ans jusqu’au coup d’état de Napoléon Bonaparte.

 

23 rue de Sévigné ex 4e. Ouverture du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Visite de l’exposition avec une conférencière du musée. Tous les samedis à 10h00. Des rencontres thématiques sont organisées dans l’Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris pendant la durée de l’exposition, au travers notamment des 5 soirées événements. Visite-atelier en famille : « Journal d’un révolutionnaire » certains samedis à 16h00 et pendant les vacances scolaires.

Renseignements et réservations sur le site Internet ou à l’adresse : carnavalet.publics@paris.fr

Sources: sites du musée Carnavalet et de Sortir à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *