41e édition des journées du patrimoine à Paris Centre

A l’occasion des journées du patrimoine des 21 et 22 septembre 2024, Paris Centre, fort de son riche passé, offre une multitude de visites et d’attractions. Afin de faciliter votre choix, nous avons volontairement évité les plus classiques pour ne retenir que les plus exceptionnelles, insolites ou méconnues d’entre elles.

Dans l’ex 1er arrondissement la Cour d’Appel de Paris, 10 boulevard du Palais sera ouverte comme le sera aussi le ministère de la culture rue de Valois dans l’enceinte historique du Palais Royal qui fêtera à cette occasion ses 400 ans avec un défilé à cheval de la fanfare de la Garde républicaine. Non loin de cet espace, la Comédie française annonce une découverte de l’institution pour le moins étonnante. Enfin, notre sélection pour ce quartier s’est arrêtée sur l’Hôtel de Nocé édifié par Germain Boffrand en 1717 situé 26, place Vendôme abritant la maison Boucheron qui participe à ces journées et fera découvrir les secrets de la haute joaillerie, des archives rares et l’artisanat d’exception.

L’ex 2e arrondissement offre la possibilité de lever le voile sur les coulisses du Grand Rex dont les façades extérieures immaculées viennent d’être refaites. Au 58 rue Richelieu l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) montre la galerie Colbert et sa spectaculaire bibliothèque (ancienne bibliothèque impériale) avec sa salle de lecture dite salle Labrouste (voir photographie illustrant cet article) ouverte habituellement seulement aux étudiants et chercheurs. Elle est remarquable avec ses céramiques et décors peints, ses médaillons décorés à la feuille d’or, ses caryatides monumentales ou encore le pneumatique installé en 1932. Plusieurs colloques sont programmés. 

Une autre bibliothèque sera accessible pour l’occasion, celle située dans l’ex 3e arrondissement  292, rue Saint-Martin au sein du conservatoire des Arts et Métiers. Outre son importance, celle-ci occupe le magnifique réfectoire gothique du prieuré Saint-Martin des Champs. A quelques encablures, l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie rue du Temple, église conventuelle de l’Ordre de Malte, dont la première pierre a été posée par Marie de Médicis en 1622. Il ne faut pas manquer la série des 100 bois sculptés en moyen-relief du début du XVII e siècle, installés aux alentours de 1845 dans le déambulatoire et provenant de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. La riche histoire du monument sera évoquée par une visite guidée le samedi 21 septembre à 11h00.

Dans l’ex 4e arrondissement, afin d’expliquer l’histoire de l’hôpital, l’Hôtel Dieu a mis au point des animations tout au long de ces deux journées. Il faut aussi profiter de ce moment pour découvrir, 6 Quai d’Orléans, la bibliothèque polonaise dans laquelle se trouvent la Bibliothèque Polonaise qui présente dans ses trois musées de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXème siècle, Adam Mickiewicz, les œuvres du peintre et sculpteur franco-polonais, Baleslas Biegas, et la reconstitution avec de nombreux souvenirs du salon de Frédéric Chopin. Des concerts du groupe de musique « Guitares Ensemble Paris » y sont programmés

A ne pas manquer non plus, le village du chantier de Notre-Dame sur le parvis avec des représentants de tous les métiers qui sont intervenus dans la restauration de la cathédrale. Il devrait disparaitre avec la fin des travaux.

 

Bien entendu nous vous conseillons de vous renseigner plus avant sur les horaires des visites et des animations tout en soulignant que dans la plupart des cas il est exigé de réserver ses places à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *