De nouveaux magasins ont choisi Paris Centre pour s’implanter

Généralement la rentrée apporte son lot de changements dans bien des domaines, que ce soit les présentateurs des médias aussi bien que la hausse d’un certain nombre de tarifs, voire l’annonce de la limitation à 50 km/h sur le périphérique parisien.

Dans nos quartiers les changements portent sur l’implantation de nouveaux commerces qui fleurissent ici et là, le « turn over » s’étant accéléré ces dernières années. Ainsi depuis le 20 juillet, au 17 rue des Archives, à l’angle de la Rue Sainte Croix de la Bretonnerie (ex 4e), là où se trouvait « l’Open café » (qui a fermé ses portes fin juin 2022 à la suite de la vente du fonds de commerce et des murs au fonds d’investissement français Black Swan) vient de s’installer sur 130 m2 la marque de chaussures allemande Birkenstock connue par sa célèbre semelle « lit de pied ». Le succès est au déjà rendez-vous si l’on considère le nombre de clients présents en permanence dans le magasin… Il s’agit selon les informations données par le groupe dont le berceau est à Linz du « tout premier magasin de vente en détail en nom propre en France. » et du 1er jalon de l’expansion en Europe de l’entreprise dabs le domaine de la vente au détail. 

Non loin de cette adresse, 14 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, signalons l’ouverture un peu plus ancienne et pour un an seulement d’une boutique éphémère (à l’emplacement de l’ancien Comptoir des cotonniers) de la marque montante de maroquinerie Polène dont le magasin originel est situé depuis 3 ans 69 rue de Richelieu, en face de la Bibliothèque nationale (voir notre article du 22 mai 2023). Rappelons que les 3 frères et sœurs qui ont créé cette entreprise ont pour aïeul le fondateur de l’entreprise bien connue Saint-James. Le succès de Polène ne se dément pas comme le prouve la fréquente double file d’attente des clients devant le point de vente. Un « flag ship » de 1 190 m2 est en cours d’aménagement au 2 Rond Point des Champs Elysées et viendra s’ajouter aux deux implantations phares réalisées à New York et Tokyo.

Le 16 rue Rambuteau l’agence de la Caisse d’Epargne qui faisait angle avec la rue du Temple est désormais occupée par un grand magasin A la Mère de Famille qui se trouvait à l’étroit de l’autre côté de l’artère. Le point de vente  propose en plus des chocolats des pâtisseries Stohrer qui font partie du même groupe. Le temps où tout commerce vacant devenait une agence de banque est passé.

Plus loin, au sein du Carrousel du Louvre, de nouvelles enseignes ont récemment ouvert leur porte ou sont en passe de la faire. il s’agit des bijoux Pandora, des chaussures écologiques Vivaia société américaine créée en 2020, des accessoires de téléphonie mobile Casetify dont le siège est à Hong Kong, et de Pop Mart, la marque américaine aux 500 magasins dans 30 pays, spécialisée dans les loisirs créatifs et jouets. Sont à mentionner aussi Fauchon, les glaces italiennes Baldini  et bientôt (en novembre) Adolfo Dominguez, une entreprise de mode espagnole en pleine expansion (contrairement à bien d’autres qui connaissent des difficultés ou sont en liquidation).

Après un premier essai à Paris  126 rue de Turenne (ex 3e), la marque de vêtements bordelaise Asphalte créée en 2016 qui a commencé par vendre  ses articles uniquement sur internet se lance dans les magasins physiques et vient d’ouvrir une boutique  de 200 M2 au 40 rue des Petits Carreaux (ex 2e) au dessous du mur végétal à l’emplacement des meubles vintage Wilo and Grove qui ont tiré le rideau. Ce cas est intéressant et encourageant dans la mesure où il démontre que des enseignes qui se sont développées sur internet ont besoin pour assurer leur croissance de passer par les boutiques physiques.

Nous ne pouvons pas citer toutes les nouveautés en la matière mais il est un fait que les changements d’enseignes sont importants en nombre, fréquemment moins rapides que par le passé, en effet les boutiques restant longtemps fermées ne sont pas rares car, malgré une situation économique atone, les loyers se maintiennent à un niveau élevé. Quant à la gentrification de nos quartiers et l’influence du tourisme, elles ne sont plus à démontrer comme le prouvent ces nouvelles arrivées.

 

PS: L’hôtel insolite 5 étoiles Sinner du groupe Evok qui s’était implanté il y a 5 ans 116, rue du Temple (ex 3e) en avec moult publicité n’a pas rencontré le succès attendu. Il vient d’être vendu au jeune Experimental Group qui veut repenser l’offre hôtelière.

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