Pour l’avoir expérimenté, il est bon de signaler, une fois n’est pas coutume, l’efficacité du système de « ramassage » de l’électro ménager dont on souhaite se débarrasser mis en place par la mairie de Paris, un service qui existe dans d’autres villes et régions.
Excepté la difficultés de trouver le bon chemin d’accès de l’application « dansmarue » beaucoup moins aisée que par la passé (pour quelle raison, l’énigme demeure ?) une fois sur la page « Enlèvement de retrait des encombrants« , un service spécifique est alors proposé (dans la limite d’un volume de 3 m3 et uniquement pour les particuliers), à savoir le retrait à domicile de l’électro ménager encore viable. Ce qui évite, bien que toujours possible, le dépôt sur le trottoir des appareils, avec un numéro d’ordre. L’idée, outre la commodité de l’enlèvement, étant de redonner une seconde vie dans un recyclerie de la ville et en faire bénéficier d’autres personnes (*).
Le modus operandi est simple, il suffit de prendre rendez-vous sur l’application. Celui-ci est ensuite confirmé avec communication d’une plage horaire de 3 heures durant laquelle se situera l’intervention. La veille du retrait une nouvelle confirmation est adressée avec la possibilité de modifier si besoin le rendez vous et l’heure. Le jour de l’enlèvement un dernier rappel a lieu et un suivi « en live » de l’avancée du véhicule des équipiers nous est indiqué via une application sur IPhone, une demi heure avant l’arrivée jusqu’au point de rendez vous.
Ce service baptisé « Ecosystem » (orthographe anglosaxonne !) a pour slogan « recycler c’est protéger » présente, outre sa fonction écologique, plusieurs avantages. Il est gratuit, il évite de faire des efforts lorsque cela devient difficile (le poids des matériels étant souvent élevé), il contourne le dépôt sur le trottoir avec ses inconvénients (pollution visuelle, encombrement, exposition aux intempéries, dégradation, vol partiel de certaines pièces ou vol pur et simple de l’appareil), enfin, ce qui n’est pas négligeable, il est aussi source d’emplois.
(*) Le site de la mairie de Paris, paris.fr, indique a propos des recycleries en question « 80 000 tonnes de déchets ménagers potentiellement réemployables sont produits chaque année à Paris. Aujourd’hui, les ressourceries et recycleries ouvertes et soutenues par la Ville détournent environ 3 000 tonnes de déchets de l’enfouissement et de l’incinération chaque année et permet ainsi leur réemploi ».