Depuis que Mediapart a soulevé dans un article daté du 12 août dernier le sujet des difficultés que rencontrerait le BHV Marais, les articles de presse et les déclarations dans les médias fleurissent.

Différents éléments sont mis en avant à l’appui de ces informations. Retards de paiement, impayés, fournisseurs (une vingtaine) qui ne livreraient plus le grand magasin… Affirmations réfutées par la direction qui explique des problèmes de facturation transitoires (passation en cours des outils des Galeries Lafayette vers des outils autonomes). Le nouveau système, en cours de mise en place, n’est pas encore opérationnel mais devrait l’être rapidement.

Certains déjà avancent la disparition prochaine de cet emblème du quartier de l’Hôtel de ville. C’est un peu court et facile. Le grand magasin (murs et fonds) a été racheté au groupe Galeries Lafayette en novembre 2023 par la Société des Grands Magasins (*) dirigée par son propriétaire Frédéric Merlin pour un montant non officiel. La somme de
500 millions d’€ est souvent avancée.
Rappelons que l’organisation mise en place est celle pratiquée dans tous les grands magasins. Ainsi le BHV encaisse les achats des clients occupant les corners qui sont loués dans ses locaux et reverse ensuite la somme aux marques après avoir déduit le loyer.
Dans ce contexte d’informations vraies ou fausses qui ont pu « fuiter » sur le BHV,  le personnel (884 salariés) s’inquiète (200 postes suite à des départs n’ont pas été remplacés). Le risque de déclenchement de la procédure d’alerte et une grève ne sont pas exclus.
Que faut-il en penser ?
Depuis une bonne dizaine d’années déjà les professionnels savent que le BHV souffre (des rumeurs de fermeture ont déjà couru à plusieurs reprises) comme souffrent d’ailleurs tous ceux de ce secteur dont le modèle est remis en question par les nouveaux modes de consommation et les ventes en ligne. Depuis la Covid, les touristes, notamment chinois, se font plus rares et sont là aussi cause de la baisse des ventes.
Relancer ces dernières n’est pas simple, utiliser de façon la plus optimale avec les bons produits et profitabilité les immenses surfaces mises à disposition de la clientèle ne sont pas des sujets faciles. Le BHV Hommes sera fermé en 2026 et les rayons (avec une offre réduite) seront transférés au 2e étage du bâtiment principal. L’âme du BHV n’est plus celle que nombre de Parisiens et clients ont connu. La lui redonner sans tenir compte des comportements des nouveaux consommateurs et du contexte économique n’est pas si évident. L’équation est donc complexe d’autant que la décision unilatérale de la Maire de Paris de piétonniser en pleine pandémie de la Covid la Rue de Rivoli a fortement pénalisé le grand magasin. Mentionnons aussi que le nouvel actionnaire a dû engager 38 millions d’€ afin de recapitaliser l’établissement.
Nous espérons seulement que le célèbre magasin, sans contexte  convalescent, retrouve une forme qui lui permettra de briller à nouveau dans notre arrondissement car il fait partie de son patrimoine!
(*) La société propriétaire de dix-huit sites en France, est spécialisée dans le redressement d’actifs commerciaux.
Sources: Le Figaro du 25 août 2024 et Capital du 15 août 2024.