Après les travaux nocturnes insoutenables sur l’axe rues Beaubourg et du Renard, la mairie de Paris Centre s’explique

Nous avions adressé un mail au Maire de Paris Centre relatif aux 4 nuits de travaux extrêmement bruyants voire insoutenables engagés à la demande de la Mairie de Paris afin de recouvrir d’un nouveau revêtement les rues Beaubourg et du Renard bien abîmées à la suite d’importants et longs travaux. Ceux-ci ont transformé cet axe de circulation important en une voie unique pour les automobiles encadrées par deux pistes cyclables et une voie de bus. Depuis la circulation est épouvantable et la pollution induite sans doute pire qu’auparavant. Un peu plus d’un mois apprès cet envoi, le 2 mars, un mail de réponse nous a été adressé par la directrice adjointe du cabinet du Maire de Paris Centre dont nous vous communiquons le contenu in extenso que nous laissons à l’appréciation de votre sagacité. 

« Par un mail du 31 janvier 2023, vous avez fait part à Monsieur le Maire des nuisances sonores qui ont eu lieu sur l’axe Beaubourg/Renard. Sachez que nous avons pris connaissance de votre signalement et que Monsieur le Maire m’a chargée, en conséquence, de vous apporter quelques éléments de réponses.

Les rues Beaubourg et Renard ont fait l’objet durant six mois depuis juillet 2022, de travaux d’aménagements cyclables, d’aménagements piétons ainsi que de travaux de restauration de l’état général de la chaussée. Un tel aménagement permettra sur le moyen terme et conjugué avec le nouveau plan de circulation et la Zone à trafic limité (ZTL), de réduire drastiquement les nuisances sonores liées à la saturation de la circulation, et d’améliorer le confort des piétons et des vélos cheminant sur cet axe et entre le Marais et Beaubourg.

Je regrette fortement les nuisances sonores que vous avez subies et qui peuvent en effet être provoquées par les travaux. C’est en ce sens que je vous prie d’accepter les excuses des services de la Ville et les miennes. Toutefois, le chantier a obtenu l’aval de toutes les parties prenantes et les contraintes de ces voies nous ont amené à réaliser ces travaux très rapidement. De jour, il aurait été autrement plus complexe de fermer entièrement cet axe à la circulation automobile, c’est pour cela que nous réalisons habituellement ce type de travaux de nuit, afin d’impacter au minimum la circulation sur des axes importants tels que celui-ci.

Nous prenons toutefois bonne note de ce signalement que nous déplorons, et nous alertons nos services pour considérer des mesures permettant de réduire ces nuisances et des alternatives.

Par ailleurs, je me permets de vous informer que mes équipes et moi-même sommes tout à fait conscients de l’importance des nuisances sonores dans le secteur Centre. Celles-ci ont pour cause le caractère dynamique de la transformation des quatre premiers arrondissements pour vous offrir, à moyen terme, une ville plus agréable à vivre au quotidien, avec une circulation diminuée et un cadre de vie plus confortable et moins pollué. C’est en ce sens, par ailleurs,  que nous sommes intransigeants à l’égard des autorisations de terrasses, pour réduire les nuisances pour les riverains, et que nous soutenons le projet de zone à trafic limité, qui permettra de réduire le trafic dans Paris centre, et à ce titre les nuisances sonores et la pollution liées, et d’améliorer la desserte interne (riverains, secours, transports en commun, taxis, livraisons).

En espérant que ces éléments vous soient utiles.

Cordialement,

Alexiane Zelinsky

Directrice adjointe de cabinet »

Notre association ne comprend pas comment la création volontaire d’embouteillages, et le rallongement des trajets par la transformation du Centre en labyrinthe peuvent réduire les nuisances et la pollution ?

 

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Il semble que des travaux aient repris (a Beaubourg même ?) et sont tout aussi sonores (et nocturnes) que les précédents …
    En avez-vous été informés par la Mairie ?
    Merci !

    1. Des affichettes d’information ont été apposées par la mairie mais rien n’a été indiqué sur le bruit nocturne très élevé occasionné pendant 4 jours…

  2. Si vous voulez que des personnes plus jeunes rejoignent l’association, il serait bon de changer de ton. La critique systématique est un peu usée et la mauvaise foi a certaines limites. Bien sûr que ces travaux nous tapent sur les nerfs (et les tympans) mais il serait bien de reconnaitre aussi qu’ils nous serviront à terme. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le vélo à Paris, un mode de transport moins bruyant et moins polluant. D’autre part, si vous ne comprenez pas l’effet dissuasif des mesures susmentionnées sur le trafic de transit et à terme les nuisances qu’il provoque, il devient difficile de comprendre comment en tant qu’association vous comptez réellement améliorer notre qualité de vie. Pardon pour le coup de sang, mais c’est un peu gros pour le coup.

    1. Chacun a le droit d’émettre son avis, le vôtre comme le nôtre. Ce que nous constatons au fil des jours est une non amélioration de la qualité de vie de ceux qui ne sont pas fêtards, cyclistes ou conducteurs de trottinettes. Les Parisiens ne sont pas constitués que de « jeunes » heureusement ! La qualité de vie ne se réduit pas à la limitation du transit et du trafic, elle passe aussi par plus de sécurité, bien des piétons (notamment les handicapés, les personnes âgées, les parents avec enfants…) ont peur d’être renversés par des deux roues en se déplaçant sur les trottoirs. Nous l’avons signalé aux autorités en vain. Quid toutefois du devenir des trottinettes en free floating ? Par ailleurs la propreté qui participe elle aussi à une bonne qualité de vie fait défaut depuis des années à Paris et ternit son image, nous ne sommes pas les seuls à le constater et l’écrire…C’est une réalité et les adhérents de Marais-Louvre font de nombreux signalements à ce titre sur le site de la mairie dansmarue. Par ailleurs et nous l’avons écrit maintes fois, il faut davantage végétaliser la ville mais dans le bon ordre, en oubliant par exemple la végétalisation pitoyable des pourtours d’arbres. En effet qualité de vie signifie aussi pour tout habitant qualité de son environnement immédiat. Trouvez vous normal par exemple que rien ne soit fait pour éradiquer la multiplication des épanchements d’urine dont les quartiers sont perclus? Quant aux travaux de la rue Beaubourg sur lequel un article critique a été rédigé sur ce blog, je soupçonne que vous ne les avez pas subis aussi prés que certains d’entre nous dans les habitations proches, sinon je doute que vous auriez eu les mêmes propos que ceux figurant dans votre commentaire. Notre association n’est pas une association aux adhérents passifs. Nous réagissons conformément à notre objet sur ce qui ne nous plait pas. Car à quoi servirions nous, si nous ne représentions pas un aiguillon pour nos élus accaparés dans leur bureaux et de ce fait souvent loin du terrain et des préoccupations de l’ensemble de leurs administrés.
      Merci à vous de lire nous publications, nous sommes franchement désolés qu’elle vous provoque des coups de sang, ce qui montre combien notre action n’est pas vaine.

      1. Dans notre chère ville si dense, il n’y a pas de solution miraculeuse malheureusement. S’il faut faire de la place pour les piétons et désengorger les bus, mais aussi diminuer la pollution de l’air (un fléau pour les plus jeunes enfants), comment faire autrement qu’en réduisant la place que prend la voiture au profit du vélo ? Depuis que je prends le vélo, je n’ai plus ni scooter ni n’occupe de place dans les transports en commun, ce qui libère de l’espace pour les personnes invalides. C’est dommage d’opposer cyclistes et non cyclistes, comme si le gain de certains ne pouvaient pas être aussi le gain des autres. Je suis cependant d’accord, étant tant piéton que cycliste, quant aux dérives des deux roues sur les trottoirs, péril auquel j’ajouterai celui des cyclistes qui ne respectent aucune espèce de code de la route à Paris. Sur le plan de l’urbanisme, qui relève bien lui de la mairie contrairement aux pouvoirs de police, je ne vois pas ce que la Mairie pourrait faire d’autre que la politique actuelle… Ou si, au contraire, elle va trop lentement, n’est pas assez ambitieuse sur les restrictions aux voitures et sur la végétalisation. Pourquoi ne pas interdire totalement le trafic aux non riverains pour régler le problème une bonne fois pour toute ? Notre critique ne devrait elle pas plutôt se situer là, quand on voit les effets limités des mesures trop tièdes ? Sinon, les socialistes et les communistes n’ont pas fini de gagner les élections à Paris…
        Je n’ai pas subi directement les travaux sur cet axe, pour répondre avec franchise, mais ceux d’une autre rue du Marais. Je note une certaine amélioration dans la conduite desdits travaux, qui fut à une époque récente désastreuse (matériel de chantier éparpillé sans fin, comme une ZAD). Malgré notre désaccord, je vous remercie pour la courtoisie de votre réponse et suis désolé si le bruit des travaux trouble trop votre sommeil (sans ironie). Bonne soirée.

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