Nous avions adressé un mail au Maire de Paris Centre relatif aux 4 nuits de travaux extrêmement bruyants voire insoutenables engagés à la demande de la Mairie de Paris afin de recouvrir d’un nouveau revêtement les rues Beaubourg et du Renard bien abîmées à la suite d’importants et longs travaux. Ceux-ci ont transformé cet axe de circulation important en une voie unique pour les automobiles encadrées par deux pistes cyclables et une voie de bus. Depuis la circulation est épouvantable et la pollution induite sans doute pire qu’auparavant. Un peu plus d’un mois apprès cet envoi, le 2 mars, un mail de réponse nous a été adressé par la directrice adjointe du cabinet du Maire de Paris Centre dont nous vous communiquons le contenu in extenso que nous laissons à l’appréciation de votre sagacité.
« Par un mail du 31 janvier 2023, vous avez fait part à Monsieur le Maire des nuisances sonores qui ont eu lieu sur l’axe Beaubourg/Renard. Sachez que nous avons pris connaissance de votre signalement et que Monsieur le Maire m’a chargée, en conséquence, de vous apporter quelques éléments de réponses.
Les rues Beaubourg et Renard ont fait l’objet durant six mois depuis juillet 2022, de travaux d’aménagements cyclables, d’aménagements piétons ainsi que de travaux de restauration de l’état général de la chaussée. Un tel aménagement permettra sur le moyen terme et conjugué avec le nouveau plan de circulation et la Zone à trafic limité (ZTL), de réduire drastiquement les nuisances sonores liées à la saturation de la circulation, et d’améliorer le confort des piétons et des vélos cheminant sur cet axe et entre le Marais et Beaubourg.
Je regrette fortement les nuisances sonores que vous avez subies et qui peuvent en effet être provoquées par les travaux. C’est en ce sens que je vous prie d’accepter les excuses des services de la Ville et les miennes. Toutefois, le chantier a obtenu l’aval de toutes les parties prenantes et les contraintes de ces voies nous ont amené à réaliser ces travaux très rapidement. De jour, il aurait été autrement plus complexe de fermer entièrement cet axe à la circulation automobile, c’est pour cela que nous réalisons habituellement ce type de travaux de nuit, afin d’impacter au minimum la circulation sur des axes importants tels que celui-ci.
Nous prenons toutefois bonne note de ce signalement que nous déplorons, et nous alertons nos services pour considérer des mesures permettant de réduire ces nuisances et des alternatives.
Par ailleurs, je me permets de vous informer que mes équipes et moi-même sommes tout à fait conscients de l’importance des nuisances sonores dans le secteur Centre. Celles-ci ont pour cause le caractère dynamique de la transformation des quatre premiers arrondissements pour vous offrir, à moyen terme, une ville plus agréable à vivre au quotidien, avec une circulation diminuée et un cadre de vie plus confortable et moins pollué. C’est en ce sens, par ailleurs, que nous sommes intransigeants à l’égard des autorisations de terrasses, pour réduire les nuisances pour les riverains, et que nous soutenons le projet de zone à trafic limité, qui permettra de réduire le trafic dans Paris centre, et à ce titre les nuisances sonores et la pollution liées, et d’améliorer la desserte interne (riverains, secours, transports en commun, taxis, livraisons).
En espérant que ces éléments vous soient utiles.
Cordialement,
Alexiane Zelinsky
Directrice adjointe de cabinet »
Bonjour,
Il semble que des travaux aient repris (a Beaubourg même ?) et sont tout aussi sonores (et nocturnes) que les précédents …
En avez-vous été informés par la Mairie ?
Merci !
Des affichettes d’information ont été apposées par la mairie mais rien n’a été indiqué sur le bruit nocturne très élevé occasionné pendant 4 jours…
Merci pour votre réponse !