Bientôt un bureau de poste rénové et modernisé rue des Archives

Le bureau de poste, 67 rue des Archives, à l’angle de la rue Pastourelle, est fermé pour travaux depuis 2 semaines et jusqu’au 20 avril prochain.
La Poste ne communique pas le coût de cette rénovation mais elle est d’importance puisque tout sera repris du sol au plafond, l’éclairage, la climatisation et les peintures. Les bureaux des conseillers seront modifiés et les accès seront mis aux dernières normes pour les personnes handicapées. Quant aux locaux situés à l’arrière, réservés au personnel, ils seront eux aussi remaniés et agrandis pour suivre l’accroissement de l’activité colis.
Bien entendu ces travaux ont aussi un autre but, la mise en œuvre d’un « mur numérique » qui dés l’entrée conduira les clients vers les automates avec l’aide des collaborateurs au besoin. Il sera aussi possible pour un client d’envoyer ou de recevoir un colis en toute autonomie (dépôt dans un casier sécurisé après avoir scanné son colis, une sorte de consigne appelée « Pick up station »,  pourquoi ne pas avoir choisi une expression française?). Des tablettes numériques seront mises aussi à la disposition des clients. Les opérations traditionnelles avec les agents de la poste seront toujours possibles notamment pour les personnes qui ne sont pas familières au maniement des automates. La  modernisation du bureau de poste ne devrait pas entraîner de réduction d’effectifs (8 agents et 3 conseillers bancaires). La Poste s’engage à éviter au maximum les files d’attente.
Pendant la fermeture, il est conseillé aux clients de réaliser leurs opérations postales dans les bureaux de Poste voisins, 10, rue de Moussy (4e), 160 rue du Temple (3e),  27 rue des Francs Bourgeois (4e) ou à l’agence postale du Louvre qui a déménagé dans des locaux provisoires 16 rue Etienne Marcel (2e) depuis 2015 en attente de la réouverture du  bureau bien connu de la rue du Louvre .
Nous espérons que ces aménagements mettront en valeur le bel immeuble Art déco (comparé parfois à une proue de navire) dans lequel est installé le bureau de Poste. Souhaitons aussi qu’il sera mis fin aux tags de la boîte aux lettres devant l’entrée qui en est maculée, comme toutes les autres d’ailleurs dans Paris. Ces inscriptions hideuses (voir la photo illustrant cet article)  pullulent actuellement partout dans Paris, l’effacement initié par la mairie ne fonctionne plus, il est en panne. La Direction de la propreté doit réagir et reprendre ce dossier en main, car ces graffitis,  pochoirs et autres salissures contribuent à rendre Paris encore plus sale.
Notons enfin que ces aménagements menés par la Poste font partie du  déploiement d’un vaste plan de modernisation (y compris logistique et industriel) qui s’étend sur plusieurs années. Il accompagne à la fois la baisse de l’activité courrier et l’explosion de l’activité colis du fait du développement du e-commerce. Dans ce cadre ont été définis des bureaux de poste nouveaux formats adaptés selon le type de clientèle.  La Poste a aussi entrepris de rentabiliser ses surfaces immobilières excédentaires devenues disproportionnés par rapport à l’activité. Le cas le plus emblématique étant celui de l’énorme bâtiment de la rue du Louvre dont la fin des travaux est proche malgré l’incendie qui s’est produit en juin 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.