C’est la fête des parcs et jardins

Les rendez-vous aux jardins fêtent leur 20e anniversaire à Paris, mais aussi en Île de France, dans toute la France et dans d’autres pays. Soit 2 200 parcs et jardins français participants (dont un bon nombre fermés habituellement) réservés au public durant ce week-end.
A cette occasion ont lieu des ateliers, des rencontres, des visites guidées et  des expositions. Le thème retenu pour cette cession annuelle est « Les musiques du jardin mettant en avant les chants d’oiseaux, bruits d’animaux, de l’eau, du vent, des plantes, ainsi que les installations sonores et les musiques composées pour les jardins ». Au travers de « démonstrations de savoir-faire, d’échanges avec des professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes…), de promenades musicales et concerts ces rendez-vous ont pour objectif de valoriser la richesse et la variété des parcs et jardins historiques et contemporains, ainsi que la préservation d’une nature cultivée sur l’ensemble du territoire. »
Dans notre arrondissement nous recommandons plusieurs lieux à l’occasion de ces journées.
Tout d’abord, le Jardin des Tuileries où sont prévus de multiples animations, notamment des visites-ateliers « À l’écoute de la nature. A l’aide de micros spécifiques, vous pourrez entendre les plus infimes sons de la terre ou encore des arbres et découvrir la vie musicale urbaine via l’écoute et le toucher. ». Il sera aussi possible de « découvrir, grâce à un spécialiste en bioacoustique, différentes musicalités qui s’élèvent au sein du jardin des Tuileries » au travers d’ une visite qui permettra  afin « de mieux percevoir et appréhender le bruit produit par à la fois les êtres humains et la faune de ce coin de verdure… ». Très intéressante aussi sera la visite  prévue du Rucher national du Louvre et des Tuileries. Des promenades commentées et en présence de musiciens de l’orchestre de Paris permettront de connaître davantage le jardin créé par Catherine de Médicis au XVIe siècle et transformé ensuite par Le Nôtre.
Ensuite, le square de la Tour Saint-Jacques (62 m, 300 marches), seule vestige de l’église Saint-Jacques La Boucherie détruite qui a aussi accueilli une fabrique de plombs de chasse au XIXe siècle. Des visites guidées vous amèneront au sommet de la tour où la vue sur la capitale est exceptionnelle.
Puis les jardins cachés des archives nationales , un trésor caché au cœur de Paris. « Ils offrent une majestueuse composition à la française, avec ses parterres géométriques bordés de charmilles, et sa roseraie parfumée, nichée autour d’un bassin central. C’est une oasis de tranquillité au milieu de l’agitation de la capitale, où le temps semble suspendu. » Au total 8 000 m2 de verdure.  C’est ensemble est « un regroupement de plusieurs jardins appartenant autrefois à des hôtels particuliers qui sont à découvrir à travers quatre paysagesLe plus connu est le Jardin de l’Hôtel de Rohan qui présente une vue dégagée sur le bâtiment avec de belles pelouses à la Française. Les jardins des hôtels d’Assy (photo illustrant l’article) et de Breteuil offrent de leur côté une ambiance plus intimiste et romantique à travers des arbustes fleuris et un joli ruisseau. Le charmant jardin de l’hôtel de Fontenay dévoile un parterre de mille fleurs, un régal pour les yeux. Enfin, le jardin de l’Hôtel de Jaucourt nous charme avec ses airs de prairie paisible. »
Enfin, dernier jardin qui nous charme chaque fois que l’on peut s’y rendre, celui du Palais-Royal. Pour la fête des parcs et jardins, des visites thématiques sont annoncées. « Dessiné par Pierre Desgots, il a été réalisé au cours de l’hiver 1635-1636 avec des alignements latéraux de marronniers et des bassins agrémentés de statues de marbre et de bronze. Dès 1661, le Palais Royal devient la résidence de la famille d’Orléans, quand Louis XIV en fait don à son frère. A partir de 1674, Le Nôtre commence à transformer les jardins. De 1817 à 1824, le bassin central et des parterres sont créés. Le bassin central est entouré de pelouses bordées de massifs fleuris redessinés par le paysagiste Mark Rudkin en 1992… Un petit joyau de verdure, caché au cœur de Paris : vous pourrez y admirer la beauté des fleurs (notamment les magnolias et tulipes), flâner dans les allées ombragées ou simplement vous asseoir sur l’un des bancs estampillés de citations de poètes pour y lire un livre. »  Seront mis en exergue dans le programme établi pour l’occasion les rosiers anciens du Domaine de Saint-Cloud plantés dans ce jardin. Sera aussi développée l’histoire du jardin depuis le XVIIe siècle à nos jours.
Le beau temps qui est de la partie nous offre une autre façon de découvrir notre arrondissement et Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *