Comment le climat a façonné l’architecture ? Une exposition en ligne proposée par l’Arsenal

Ainsi que l’indique l’introduction annonçant cette exposition en ligne organisée par l’Arsenal sous le titre Histoire naturelle de l’architecture comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments, «  l’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été revue sous le prisme culturel, social ou politique, oubliant les raisons premières climatiques, sanitaires ou énergétiques qui l’ont fondée. »

« Philippe Rahm, docteur en architecture, révèle une histoire inédite qui met en perspective les découvertes scientifiques, les innovations techniques, les phénomènes météorologiques et épidémiques avec la forme des villes, des bâtiments et l’aménagement du territoire. Cette lecture environnementale s’appuie sur les travaux de chimistes, écrivains, historiens, ingénieurs, paléontologues, philosophes, physiciens, statisticiens pour expliquer comment l’être humain a adapté, transformé son environnement face aux évènements qu’il a traversés ou grâce aux progrès techniques acquis dans d’autres champs. Chacune des treize séquences se concentre sur une période historique appréhendée au regard des enjeux contemporains pour permettre à toutes et tous de comprendre comment affronter les défis urbains majeurs de notre siècle, et mieux construire, dès à présent, face aux nouveaux risques épidémiques et à l’urgence climatique. »

L »exposition remonte à 40 000 AV. J.C où existaient les premiers campements du paléolithique supérieur, puis vers 10 000 AV. J.C les premières villes apparaissent avec l’arrivée de l’agriculture. La recherche de fraîcheur aux alentours de 250 AV. J.C. / 400 APR. J.C fait naître l’espace public.  La révolution médiévale entre 950 et 1315 est à l’origine de l’architecture gothique. plusieurs évolutions cités ensuite nous mènent aux parcs urbains du XIXe siècle et à l’urbanisation du territoire suite à l’épidémie du choléra et la valeur thérapeutique de l’iode. Le pétrole, les antibiotiques, le CO2 sont signalés eux aussi comme étant à l’origine de modifications architecturales significatives.  

Très instructif, le tableau dressé sur l’évolution de l’habitat et de l’architecture est à parcourir absolument.

Voici le lien pour cette exposition à distance.

Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.