Le Mag de la région Ile de France que nous venons de recevoir dans nos boîtes aux lettres, comme tous les magazines publiés d’ailleurs par la mairie de Paris et celles d’arrondissement, est une litanie d’autosatisfecit montrant combien les chantiers avancent, les progrès sont accomplis et le vivre ensemble se développe… Pendant ce temps les transports en commun connaissent des difficultés, le logement est en panne, les embouteillages sont légion, les nombreuses taxes augmentent, les règles se multiplient avec les résultats que nous connaissons et constatons chaque jour. Le magazine pourrait tout aussi bien être publié uniquement sur internet, évitant une consommation effrénée de papier et des coûts de distribution que nous payons chacun par nos impôts. Les économies générées permettraient d’investir sur des chantiers plus urgents.
La lecture rapide des 20 pages qui nous ont été adressées est symptomatique des constats cités plus haut. On trouve au fil du document des expressions curieuses, « la France a plus que jamais besoin de règles et de rêves. » et il est ajouté plus loin « ayons l’audace de l’espoir et du rêve ». Or il y a bien longtemps que l’excès de règles ne fait plus rêver! Il suffit de se reporter sur l’actualité pour le constater. » Les « élites », ainsi dénommées par les commentateurs, montrent combien elles sont à des années lumière de la réalité et du terrain.
A propos des JO le même petit journal écrit « Mise en service de nouvelles lignes, prolongement ou automatisation de lignes existantes, renouvellement du matériel roulant, mise en accessibilité, 2024 sera une année marquante pour vos transports du quotidien« . L’attente des Franciliens est énorme sur ce plan, il est difficile de croire ce qui est affirmé dans la mesure où les difficultés dans ce domaine perdurent depuis la fin de la pandémie, les recrutements patinent et le mécontentement est patent. Le prolongement en Seine Saint-Denis de la ligne 11 (Châtelet-Mairie des Lilas) est-elle un si bonne chose? Quid de la montée du trafic qui en résultera ? Idem pour la ligne 14 (Olympiades prolongée depuis la mairie de Saint-Denis jusqu’à Orly).
Il est aussi question de développer le vélo sur les grands axes parisiens. Nous disons danger. Le 31 janvier en effet un cycliste a trouvé la mort face à un camion benne. Les piétons devant la montée de l’utilisation des bicyclettes devront accroître plus que jamais leur vigilance tant les incivilités des cyclistes sont légion.
Le nombre de logements annoncé à l’issue des JO est astronomique, la région et la mairie de Paris rivalisent de chiffres à ce sujet. 2 800 logements issus du village des athlètes, 1 400 autres issus du « cluster de médias »… plus une nouvelle Arena à la Porte de la Chapelle, un vélodrome, un centre aquatique olympique, un campus des métiers du sport. Ce sont, dixit cette revue de la région, » 2 000 nouveaux équipements ». Que ne les avons nous pas construits auparavant ?
A la suite du vote par le conseil régional en juillet dernier, il est fait état d’une enquête publique ouverte nécessitant une consultation sur le projet SDIRF-Environnement mobilité, le schéma directeur environnemental (SDRIF-E) du territoire d’ici à 2040.
En fin de catalogue, nous avons quelques données chiffrées de la région qui sont communiquées. La répartition à grandes lignes du budget de 5,2 milliards d’€ porte sur les d’investissements [1,9 milliard pour les transports (37 %)… et 1,2 milliard pour le lycées (25 %), puis 11 % pour l’action sociale, sport et culture et 7 % pour l’aménagement et le développement durable…]. Une partie de ces fonds, 1,6 milliards d’€ seront consacrés à » réduire la fracture des territoires », une expression bien vague.
Deux pages enfin sont mises à la disposition des groupes politiques qui soulignent, entre autres, plusieurs points sensibles, « l’insécurité…et la délinquance…, la dégradation du service public…, la précarité étudiante…, l’augmentation du prix des transports… » .
Difficile de contenter tout les Franciliens, mais attention tout de même à ne pas trop se couvrir de lauriers, rien n’est jamais acquis, rien ne sert de se congratuler. Rester modeste est un principe de prudence, une grande qualité qu’il ne faut jamais oublier car il reste encore beaucoup à faire…avec nos impôts.