La circulation automobile place de la Concorde « une parenthèse dans l’Histoire »

Nous allons nous intéresser dans cet article à la place de la Concorde qui n’est pas dans le périmètre de notre arrondissement mais néanmoins si près, à la frontière avec l’ex 1er. Si nous nous focalisons sur ce dossier c’est en raison de la décision unilatérale prise une nouvelle fois par la mairie de Paris ou plutôt par sa Maire de profiter d’un événement, en l’occurrence des JO, pour qu’aussitôt ceux-ci terminés, aucun retour à la situation antérieure ne soit possible. Les médias ne s’y sont pas trompés, ils titrent ce sujet par ces termes « la moitié de la place de la Concorde ne sera pas rendue à la circulation après les JO (*) » qui,  selon la déclaration de la Maire à la Tribune du Dimanche du 13 janvier dernier, « sera offerte à la promenade depuis les Tuileries jusqu’à l’obélisque… » ajoutant « la place accordée à la voiture dans ce lieu emblématique n’aura été qu’une parenthèse dans l’Histoire. »

Madame Hidalgo souhaite que les JO soient « une fête inoubliable » et à sa manière les automobilistes ne vont donc pas l’oublier quand ils rouleront sur la place de la Concorde rétrécie.  » Il est peu probable, comme l’affirme péremptoirement la Maire, que « la circulation, soit plus fluide. » La plus grande place de la ville sera donc  » dédiée à la promenade, offrant aux Parisiens et aux visiteurs un grand espace piétonnier » (voir photo d’un des projets illustrant notre articule).  

On sait  que des réfections sont en cours actuellement, notamment les fameuses fontaines d’Hittorff très abîmées, cela fait suite à une pétition signée par 30 000 signataires en mai 2022 contre la détérioration du mobilier urbain. Ce qui a peut-être évité la destruction ou l’enlèvement de pièces anciennes à l’instar des dauphins des fontaines de la place de la République. Ne devrait-on pas sur ce plan, avoir en tant qu’élu le souci de préserver ce que les générations passées nous ont laissé sans vouloir remettre en cause ce riche passé jusqu’à le gommer ?

Quant à la place de la Concorde, on peut à nouveau regretter que les habitants n’aient pas été consultés et mis à contribution pour l’élaboration de son nouveau visage. Faut-il laisser une certaine forme d’écologie punitive, particulièrement remise en cause actuellement dans notre pays et d’autres, décider à la place de ceux qui subiront les conséquences de ces choix par trop technocratiques qui leur sont imposés ? Les Parisiens sont-ils trop timorés aux yeux des décideurs municipaux qui appliquent leurs idées de manière unilatérale sans se souvenir qu’aux élections de 2020, les pourcentages obtenus par nombre d’entre eux, rapportés au total des inscrits sur les listes électorales, étaient bien faibles (17% pour la Maire de Paris par exemple) ? Ne devraient-ils pas dans ces conditions avoir la modestie de s’appuyer sur l’avis des habitants  avant de décider…? Come le souligne Claire Bommelaer dans le Figaro du 23 janvier, la place historique de la Concorde est-elle le bon endroit pour installer un « skate park » ainsi que vient de le décider la mairie de Paris? 

Heureusement il existe des verrous administratifs. Ainsi l’idée de la Maire de faire de la place une forêt a déjà fait long feu. Ensuite le préfet de police a imposé ses conditions avant toute transformation, rappelant que le lieu était utilisé lors des défilés du 14 juillet. La DRAC (direction régionale des affaires culturelles), c’est-à-dire l’Etat, aura elle aussi son mot à dire sur des travaux entrepris sur une place historique entièrement classée. Le dossier devra être approuvé par le conseil de Paris, peut-être celui du 14 février où les grandes lignes du projet pourraient être présentées ? Notons enfin que l’existence de 3 lignes de métro et d’un parking sous la place est aussi une protection pour empêcher une transformation trop radicale de ces 7 ha tant convoités dont la symétrie qui fait tout son charme et sa grandeur risque fort d’être cassée. 

Un dossier brûlant à suivre de prés si l’on considère d’autres aménagements de places parisiennes déjà réalisés par l’équipe en place avec les résultats que l’on connait. Le pire d’entre eux étant celui de la place de la République complétement meurtrie, saccagée et ratée. Nous posons la question, Paris a t’il vraiment vocation à devenir une ville jardin ?

 

 

(*) Les épreuves de sports urbains , BMX freestyle, breakdance, skateboard et basket à trois ainsi que la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques se dérouleront sur la place qui a déjà servi de « fan zone » lors de la coupe du monde de rugby. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *