Nouvel article du blog de Réseau Vivre Paris! portant sur le chauffage des terrasses pourtant interdit et que nous reproduisons dans son intégralité. La photo illustrant cet article a été prise le 29 janvier 2024!
« Dans un article du Parisien du 27 janvier 2024 un patron de bistro de la rue de Bercy déclare : c’est « une catastrophe«. Le dérèglement climatique ? Non il parle de l’interdiction des terrasses chauffées, ce non-sens environnemental.
La loi Climat et Résilience d’août 2021 la prévoyait. Prétextant la crise du Covid, le lobby des bars a réussi à ne pas appliquer la loi durant l’hiver 2021. Un décret a finalement été publié en mars 2022.
La Mairie de Paris, se pensant au-dessus des lois a fait voter par le Conseil de Paris la création d’une taxe sur les chauffages de terrasses pourtant illégaux. Elle accorde ainsi le droit de ne pas respecter la loi au lobby des bars. Même Ubu n’y aurait pas pensé !
Avec un cynisme total, en lieu et place du civisme, un restaurateur n’hésite pas à citer des bars de la rue Montorgueil « qui préfèrent laisser le chauffage et payer la taxe » et « installent des mini-chauffages électriques sur les tables pour contourner la règle« . (voir le même article du Parisien)
Et c’est la même profession qui voudrait obtenir une nouvelle faveur : l’ouverture des terrasses estivales jusqu’à minuit pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques alors que certains de leurs membres font preuve de leur mépris pour l’environnement l’hiver (chauffer le ciel) et de leur environnement l’été (trottoirs occupés par les terrasses surdimensionnées, non respect des horaires et nuisances sonores). »