Les Journées du patrimoine 2021 ont été fixées les 18 et 19 septembre prochains, Il s’agira de la 38ème édition. L’offre est abondante dans notre arrondissement qui concentre nombre d’édifices classés et des institutions prestigieuses. Plutôt que d’établir la liste des sites qui seront ouverts au public pour l’occasion et qui se trouve facilement via internet, nous avons préféré retenir en particulier ceux qui n’ouvrent leurs portes qu’à cette occasion et que nous vous conseillons vivement de visiter en priorité. Pour la plupart de ces lieux, pour des raisons de sécurité et aussi de pandémie, il est demandé de réserver à l’avance votre créneau horaire sans quoi la visite est impossible et de vous munir de votre passe sanitaire.
La visite de l’Hôtel de Toulouse et sa fameuse Galerie dorée siège de la Banque de France est un incontournable de ce rendez-vous annuel. La galerie est véritablement une splendeur à découvrir surtout depuis sa restauration. Rappelons qu’elle a inspiré Louis XIV pour aménager la Galerie de Glaces.
De son côté le tribunal de commerce de Paris construit entre 1860 et 1865 sera exceptionnellement ouvert. Des juges conférenciers vous y attendent pour des visites commentées de l’édifice, dont les salles d’audience. La durée de la visite est de 45 mn. La photographie illustrant cet article est celle de l’escalier monumental à double révolution de style Renaissance du tribunal.
Dernier bâtiment que nous vous proposons et non des moindres, l’Hôtel de Bourvallais place Vendôme qui abrite le Ministère de la Justice. L’inscription est obligatoire si vous avez envie d’admirer le bureau du garde des Sceaux. L’Hôtel a été construit de 1699 à 1702, par l’architecte Robert de Cotte. La Chancellerie y est installée depuis 1719, l’Etat ayant acquis l’édifice à la suite de malversations commises au détriment du Trésor royal par son occupant d’alors.