Dessiner pour Napoléon – Trésors de la Secrétairerie d’Etat impérial

Comme tous les musées, les expositions des Archives nationales qui sont habituellement organisées dans l’Hôtel de Soubise ne sont pas ouvertes au public. Il faudra attendre des jours meilleurs avec la disparition sinon le forte chute de la pandémie de la Covid pour y assister après qu’elles aient été à nouveau autorisées.
Les Archives nationales ont prévu d’organiser dans le cadre de l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon une exposition remarquable intitulée «  Dessiner pour Napoléon – Trésors de la Secrétairerie d’Etat impérial » avec la réunion de nombreux et rares documents en lien avec la Fondation Napoléon qui pour cet événement a recueilli les sommes nécessaires auprès de plusieurs centaines donateurs au travers d’une grande souscription internationale afin de mener une importante campagne de restauration des pièces sélectionnées. La Fondation Napoléon et la maison Chaumet (joaillier de la maison impériale) participent aussi en tant que mécènes à cette opération.
D’importants moyens ont été engagés pour cette exposition non seulement en raison de l’importance de l’événement mais aussi parce qu’il s’agit de la première des manifestations prévues pour cette anniversaire. Des pièces d’exception provenant du fond de la Secrétairerie d’Etat (le ministère le plus proche de Napoléon) ont été retenues pour être montrées pour la première fois. Qu’il s’agisse de cartes, de rapports, de plans, de maquette d’aérostat, de textiles (principale industrie de la France à cette époque).. tout a été restauré.
Si l’explosion doit attendre des jours meilleurs pour ouvrir, le catalogue qui lui est associé est en revanche à la vente et un avant goût nous est donné sous la forme d’une vidéo.
Qualifiée d’exposition événement, cette première manifestation du bicentenaire de l’empereur sera incontournable mais … lorsque la pandémie sera jugulée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.