Durant les fêtes, deux spectacles à ne pas manquer

Pour les fêtes de fin d’année, les salles de spectacle proposent des divertissements et des représentations spéciales qui font la joie des amateurs et des familles.

Parmi ceux-ci, dans notre arrondissement, nous en mentionnerons plus particulièrement deux.

Le Théâtre du Châtelet nous offre jusqu’au 31 décembre prochain la nouvelle production de  West Side Story (*), un de ses grands succès qui fait déjà salle comble. il ne reste d’ailleurs plus beaucoup de places. Les tribulations sur des  rythmes « endiablés » des deux bandes de rues rivales est un grand spectacle devenu classique présenté dans le monde entier avec de belles chorégraphies sur une musique de Leonard Bernstein (l’air très connu de Maria notamment) et la mise en scène du metteur en scène new-yorkais Lonny Price, qui plait à tous les publics et ne vieillit pas.

L’autre spectacle est le Fantasio d’Offenbach qui retrouve l‘Opéra-Comique (photographie de la façade illustrant l’article) car ce dernier, étant en travaux en 2017, l’œuvre avait alors été donnée au Chatelet. « Le jeune Fantasio a perdu le goût de la vie, il rêve de changer de peau. Justement, le bouffon du roi est mort : pourquoi ne pas le remplacer ? Or personne n’aimait plus le défunt que la princesse Elsbeth, promise à une désolante union politique. Le nouveau bouffon va amener la princesse à écouter son cœur. Jusqu’où se laissera‑t‑elle séduire ? » Rappelons que cette partition sur un texte de Musset est née d’une rencontre à la Comédie-Française entre le compositeur et l’écrivain. Le livret a été remanié d’ailleurs pour l’occasion par le frère de ce dernier, Paul de Musset. Les critiques soulignent la performance de Gaëlle Arquez dans l’un des plus beaux rôles travestis du répertoire. La mise en scène est de Thomas Jolly Le chœur est assuré par l’Ensemble Aedes. L’orchestre de chambre de Paris est dirigé par Laurent Campellone.

Soulignons que cet opéra a vu sa création suspendue en raison de la guerre de 1870, puis de la Commune. Les directeurs de l’Opéra-Comique ont ensuite beaucoup hésité à le remettre à l’affiche car l’action se déroule en Bavière et de surcroit le compositeur est d’origine prussienne, un réel problème à l’époque, ce qui a entaché indéniablement la création en janvier 1872.  

Représentations jusqu’au 23 décembre. Nous vous conseillons de réserver rapidement car les places, comme pour le Chatelet, se font de plus en plus rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *