Fin du ticket de métro, la fin d’une histoire

L’article que vous allez lire est le 900ième publié depuis le lancement du blog de Marais – Louvre en novembre 2018.

 

Créé en 1900 au moment de l’ouverture de la ligne 1, Porte Maillot – Porte de Vincennes,  (30 000 exemplaires vendus en une journée), le ticket de métro ne sera plus en vente dès le 21 septembre, c’est une page importante de l’histoire du métro qui se tourne. 123 ans après, nous devrons tous utiliser le pass Navigo apparu en 2001. La suppression du ticket papier était inéluctable, bien des villes en France et dans le monde ont déjà franchi cette étape. Ecologie, économie et progrès obligent

En 2021, lors de l’annonce de la suppression progressive du ticket avaient été mises en avant les raisons de cette décision, la démagnétisation (5 millions d’unités chaque année), la perte de tickets (1 sur 10) et l’environnement (un ticket met 2 ans pour se décomposer). Le support sans contact apportant sécurité sanitaire, rapidité et réduction de la fraude. Une statistique de la RATP portant sur les 20 dernières années montre la tendance à la baisse inexorable du nombre de tickets vendus (638 millions de tickets en 2008,  seulement 380 millions  en 2021).

A l’origine les tickets payés 20 centimes sont de couleur différente selon la classe utilisée, la première augmentation du tarif n’est intervenue qu’après la première guerre mondiale et en 1925 est lancée la « carte hebdomadaire de travail » ( la carte Navigo avant la lettre). Les mutilés de guerre obtiendront des tarifs réduits en 1930, la « carte familles nombreuses » apparaitra seulement en 1948. Entre temps, en 1937, le prix du ticket est passé à 1 franc. A noter que pendant la seconde guerre mondiale, face à la pénurie de papier, les carnets de 10 tickets sont remplacés par des carnets de 5, chaque vignette permettait 2 voyages.

C’est en 1973 qu’apparaît le ticket à bande magnétique de couleur jaune citron. Les portiques et tourniquets accompagnent cette petite révolution, les usagers compostent eux-mêmes leur billet, ce qui signe la fin du métier de poinçonneur. La Carte Orange, devenue depuis Navigo, a été commercialisée le 1er juillet 1975. Un succès alors indéniable. Les classes ont disparu en 1991 (1999 pour le RER) et avec elles les tarifs différenciés.

De nombreuses anecdotes marquent la vie du ticket. La plus curieuse est sans doute celle du peintre Picasso chez qui on retrouvera, à l’occasion de l’inventaire de sa succession, plusieurs cartons remplis d’exemplaires de la célèbre vignette…? Les collectionneurs en effet sont nombreux, ils sont appelés ésitériophiles. Combien d’entre nous utilisent aussi ces tickets comme marque – page ? N’oublions pas non plu la courte durée de vie des tickets de couleur mauve qui ont dû être supprimés car trop proche de la couleur de l’encre de compostage, ce qui posait problème lors de contrôles !

Compte tenu du nombre de tickets émis depuis l’origine, les affidés de ce morceau de carton auront de quoi trouver leur bonheur, les plus intéressants étant les premiers mis en vente et ceux créés par Jean-Michel Folon à l’occasion du bicentenaire de la Révolution.

Objet devenu célèbre, une exposition intitulée  « Métro ticket Expo » lui est consacrée en 2011 au musée des Arts et Métiers. Un livre écrit par Grégoire Thonnat « Petite histoire du ticket du métro parisien » a été publié en 2019 aux éditions Télémaque.

 

Source: Paris.Fr « Le ticket de métro rejoint le poinçonneur des Lilas… » 31 août 2023

PS: « Les Archives de Paris lancent une collecte de tickets de métro de 1900 à nos jours, afin de préserver la mémoire de cet objet du quotidien parisien. Si vous souhaitez faire don de tickets usagés ou vierges, anciens ou récents. Contacter Florian Husson, archiviste en charge de cette collecte : florian.husson@paris.fr« 

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