Le projet d’aménagement en logements sociaux de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul concocté par la mairie fait actuellement couler beaucoup d’encre. Il apparaît comme d’autres assez emblématique le la politique du logement menée par l’équipe municipale en place. Malgré un habillage avce des termes écologiques – « éco quartier », « immeubles performants énergiquement », « neutralité carbone visée », « traitement des eaux de pluie, démarche expérimentale de récupération des urines pour faire de l’engrais…îlots verts et façades végétalisées… » – tout un discours fumeux, ce projet génère une bronca des riverains et de différentes personnalités (Stéphane Bern, Thomas Dutronc, Philippe Tesson, Michel Boujenah et d’autres) qui ont lancé une pétition contre ce projet. Ils refusent la bétonisation et l’abattage de 30 arbres (!) sur cet espace de 3,5 hectares.
Le souci avec ce projet visant à créer 600 logements (dont 50% dits sociaux) dans des immeubles nouveaux de 9 étages, [voir photo (Paris et Métropole Aménagement) de la maquette de l’un d’eux illustrant l’article], une école et un gymnase notamment (4 des bâtiments existants seront conservés), est qu’il participe à accroître la densification de la capitale alors qu’elle est une des plus denses du monde et très souvent décriée. Les riverains veulent plus de vert où pouvoir se promener, de la vraie verdure et non des murs ou des toits végétalisés ou des systèmes complexes et coûteux dignes du professeur Nimbus abusivement qualifiés d’écologiques et dont l’efficacité reste à démontrer.
Certains n’hésitent pas à affirmer que ce quartier du XIVe va être sacrifié par la seule obsession doctrinale de mixité sociale que d’aucuns estiment pourtant déjà bien présente. De ce point de vue le rééquilibrage voulu par la mairie ne serait donc pas fondé. Les pétitionnaires ont présenté un contre projet plus respectueux de la nature, plus vert, moins dense en logements et plus en phase avec le « vivre ensemble » existant du quartier. Mais nous craignons que les élus n’écoutent pas une nouvelle fois leurs administrés.
Nous citons ce cas emblématique sur notre blog parce qu’à plusieurs reprises déjà nous avons dénoncé la sur densification de Paris et l’excès d’aménagement de logements sociaux au détriment de logements intermédiaires dans les arrondissements du centre qui est aussi très peu riche en espaces verts… Au moment où de nombreux habitants quittent Paris, il pourrait s’agir d’un véritable mouvement de fond, nos élus feraient bien de revoir leur politique du logement et de ne pas rester sur une vision théorique qui fait fi de la réalité et de ce qui se passe sur le terrain. Nous les incitons à méditer cette citation du philosophe et mathématicien Ludwig Wittgenstein » La logique n’est pas une théorie, mais une image réfléchie du monde. «
Bien sur qu’il faut de la verdure…..on luttera de façon efficace contre la pollution de l’air ambiant.
En construisant encore des logements, on augmente la densification humaine et en corolaire l’activité de l’espèce humaine source de nuisances écologiques.
Le projet évoqué est de l’écoloescroquerie……