La Salle des traditions de la Garde républicaine

Si l’on pousse la porte de l’ancien couvent des Célestins boulevard Henri IV occupé aujourd’hui par la Garde républicaine, on découvre une sorte de petite ville, le quartier des Célestins. Construit en 1895, il abrite en effet l’état major, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine et les 140  chevaux du 1er escadron et la fanfare de cavalerie logée dans les grandes écuries attenantes.   Un musée ouvert en 1984, appelé « Salle des traditions de la Garde républicaine » aménagée dans une ancienne écurie retrace  l’histoire de  la Garde républicaine depuis 1802  (date de la création de ce corps par Napoléon Bonaparte) jusqu’à nous jours.  Les collections contiennent environ 1500 articles et présentent des armes, des uniformes, du matériel, des coiffures, des harnais, des instruments de musique, des maquettes, des documents, etc…

La visite pourra se poursuivre dans le manège à la structure métallique XIXe où s’entraînent au quotidien, sur leur monture, les cavaliers du quartier, puis dans la Grande Ecurie et dans celle de l’Etat-major.  Ce qui ne doit pas faire oublier, au-delà du décorum lors des manifestations présidentielles, la mission première de la Garde républicaine (appelée aussi unité cérémonielle de la Gendarmerie nationale française), à savoir la sécurité.

«  Intégrée à la gendarmerie en 1849, la Garde Républicaine (appelée jusqu’en 1870  Garde républicaine de Paris) comprend deux régiments d’infanterie, un régiment de cavalerie, un état-major et des formations musicales (orchestre et chœur de l’armée française). Les missions du régiment de cavalerie sont de participer au protocole de l’État et à la sécurité publique générale. Force montée projetable du ministère de l’Intérieur, le régiment de cavalerie assure quotidiennement des missions de sécurité publique à cheval dans Paris et sur l’ensemble du territoire français. Au total, la cavalerie réalise plus de 10 000 patrouilles par an. » (*)

L’effectif  atteint 3 000 personnes environ (civiles et militaires).

 

Du lundi au vendredi sur rendez-vous de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sur rendez-vous en téléphonant au 0142 76 13 23. Visite gratuite. 18, boulevard Henri IV  Paris (ex 4°). La découverte de la Garde républicaine peut être prolongée par celle Quartier Carnot à Vincennes.

 

(*) La Garde républicaine fut dissoute puis rétablie en fonction des régimes qui se sont succédé. Durant la seconde guerre mondiale elle fut démilitarisée devant la garde de Paris et rattachée à la préfecture de police.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *