Comment bien vivre à Paris Demain ?

La Mairie de  Paris vient de publier sur son site « paris.fr » ce qu’elle qualifie de « VOS Priorités » suite à la « consultation » réalisée en octobre novembre 2022.Les chiffres avancés  donnent d’ailleurs le tournis  (« …près de 115 000 participants, 10 160 idées déposées, une conversation inédite entre habitants… 2,5 millions de votes sur l’ensemble des propositions »). Les réponses à la question « Comment bien vivre à Paris Demain » ont toujours selon la source municipale trouvé « un écho massif « . Autant dire un plébiscite.

C’est ainsi que nous sont annoncées 18 priorités à l’issue de cette grande « réflexion citoyenne ».

Mieux sécuriser la circulation des vélos trottinettes et deux roues, améliorer la qualité des transports en commun, lutter contre la pollution sonore due aux véhicules, créer davantage de parkings relais gratuits ou à moindre coût aux portes de Paris, végétaliser davantage l’espace public, renforcer les services de nettoyage, lutter contre le jet de déchets sur la voie publique, optimiser davantage l’éclairage et les enseignes lumineuses, mieux organiser les travaux et les chantiers, préserver le mobilier urbain, multiplier et améliorer les toilettes publiques, installer des panneaux solaires, notamment sur les toits publics et privés et les lampadaires, lutter contre l’insécurité dans l’espace public, accélérer la rénovation et l’isolation des bâtiments, rendre l’espace public plus accessible pour tout type de handicaps, venir en aide aux personnes vivant à la rue, favoriser les commerces de proximité et développer l’économie circulaire.

Dans cette longue liste nous remarquons combien les sujets que nous défendons sont repris même s’ils sont noyés parmi tous les autres. Etait- il besoin d’en passer par toute cette organisation pour les découvrir?  Ainsi  le danger représenté par les vélos trottinettes et deux roues est inscrit en tête des priorités. C’est un fait, la mairie doit aller plus loin, réglementer plus sévèrement les incivilités et les contrevenants. Se déplacer dans Paris est devenu trés  dangereux et ces engins  n’ont rien de » doux » malgré le vocable employé à volonté par nos élus pour les caractériser. Et le nouveau plan de circulation du Marais n’arrangera pas la situation, nous en sommes persuadés.

Sur la question  de la propreté (renforcer le nettoyage, lutter davantage contre les rats, contre les jets de déchets, multiplier les toilettes…), voilà des années que ces sujets sont sur la table et que rien ou si peu malgré moult plans se passe. Nul  doute que ce sujet aura toute son importance lors de prochaines élections municipales comme celui de la préservation du mobilier urbain. Il n’est pas étonnant non plus de voir figurer le fait qu’il importe de favoriser le commerce de proximité qui souffre (voir la vente récente du BHV ou les nombreux commerces fermés et qui ne trouvent plus d’occupant), ce souhait est malheureusement incompatible avec les restrictions de circulation automobile toujours plus nombreuses.  

Quant à la lutte contre la pollution sonore elle n’est pas due uniquement, comme on le laisse trop souvent accroire en haut lieu de la ville, aux véhicules mais aussi à la multiplication des terrasses. et de surcroit cette pollution est aussi nocturne.

On ne peut qu’être d’accord  sur l’optimalisation des travaux,  sur l’amélioration de transports en commun, la lutte contre l’insécurité, l’aide aux handicapés et personnes vivant dans la rue et sur davantage de végétalisation (non anarchique cependant.  Nous sommes en revanche trés dubitatifs sur l’installation de panneaux solaires qui vont enlaidir Paris et ses toits candidats au classement par l’UNESCO.

Nous suivrons avec intérêt la mise en oeuvre de ces priorités et la manière dont elles seront traduites dans notre quotidien.

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