La Seine a 14 000 ans

Dans un article intitulé « La Seine aurait plus de 14 000 ans« ,  la mairie de Paris sur son site Paris.fr rappelle que le fleuve serait né voilà 12 000 ans avant Jésus-Christ.  Au néolithique, il suivait grosso modo le même cours qu’actuellement mais il n’était pas canalisé, il existait d’autres bras qui ont aujourd’hui disparu notamment celui qui se trouvait à l’emplacement du boulevards Saint-Germain.

Les sources du fleuve sont situées à Source-Seine, sur le plateau de Langres à 447 m d’altitude, aux confins de la Haute-Marne et de la Côte d’Or.  Il faut savoir que le petit village de Source-Seine donne naissance à d’autres cours d’eau : la Marne, l’Aube et la Meuse. Le baron Haussmann est à l’origine de l’achat par la ville de Paris du site de la source (où se trouvait un temple gallo-romain). En 1865, elle  « y fait construire une grotte artificielle, abritant une statue de Sequana, la déesse de la Seine » (voir la photo illustrant cet article). La Seine ne prendra vraiment la taille que nous lui connaissons qu’après sa réunion avec l’Yonne à Montereau-Fault-Yonne en Seine et Marne. D’autres affluents, la Marne, l’Aube et l’Oise se jettent dans la Seine,  Son lit est long de 777 km (12 départements traversés) dont seulement 13 km sur le territoire de Paris. Connu pour ses crues, la plus importante du fleuve reste celle de 1910 (immortalisée par de nombreuses photographies)  où il a atteint un niveau de 8m62,  inférieur cependant de 34 cm à la crue du 1658 où le niveau de 9 m a été frôlé.  Les crues de 358 et de 582 sont elles aussi restées dans l’histoire.
Même si le transport fluvial semble séduisant au plan écologique, il reste en France un parent pauvre. Ainsi en 2020, près de 21,37 millions de tonnes de marchandises seulement ont été transportées sur la Seine (- 10% par rapport à 2019). Essentiellement des matériaux de construction et  des produits agricoles (Rouen est le 1er port français pour le blé par exemple). La péniche en béton qui avait coulé quai d’Austerlitz, aménagée par Le Corbusier pour l’Armée du Salut, en passe de devenir une galerie d’art après restauration, a été construite à l’origine pour transporter des céréales. Elle est aujourd’hui classée monument historique.
De nombreux artistes ont été inspirés par la Seine, de Monet à Pissaro, en passant par Renoir, Hugo, Flaubert et Prévert et de nombreux chanteurs.  257 ponts enjambent la Seine tout au long de son parcours dont 37 à Paris, le plus vieux, le pont Neuf, date de 1578.  Depuis 1991, entre le pont de Sully et le pont d’Iéna, la Seine est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco soit 365 hectares incluant 23 ponts, les îles Saint-Louis et de la Cité. La construction de tours hideuses comme nous l’avons écrit pourrait malheureusement remettre en cause cette « distinction » due à la clairvoyance des anciens dans l’aménagement des berges du fleuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.