Le musée des Arts et Métiers consacre jusq’au 7 mai 2023 une exposition sur l’automobile intitulée « Le Permis de conduire« . Pour introduire l’exposition, le texte élaboré par le musée pose différentes questions. « Qui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ? Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ? »
La visite débute par un salon de l’automobile miniature avec une 2 CV Charleston, la 205 GTI et la mythique DS…ainsi qu’une 4CV. Soit au total une trentaine de modèles emblématiques de l’après guerre à nos jours. Le détail a été poussé jusqu’à présenter une station-service telle qu’elles existaient notamment le long de la célèbre nationale 7. Il est possible aussi de voir ce qu’il y a sous le capot et les visiteurs peuvent opérer des manipulations au moyen de systèmes interactifs.
Une partie du parcours porte sur le travail des chercheurs et industriels qui chaque jour » développent des solutions innovantes pour assister le conducteur derrière son volant, améliorer la sécurité routière ou optimiser les motorisations. » Car « au-delà de la technique, c’est aussi notre rapport à la mobilité qu’il faut interroger ! Objectif ambitieux et nécessaire, d’autant plus ardu à relever que nous entretenons, individuellement et collectivement, une relation très particulière avec l’automobile. » Cette dernière, ne l’oublions pas, « occasionne pollution, accidents ou embouteillages. »
L’exposition n’oublie pas non plus que que la voiture est « un marqueur culturel… un objet de rêve » et à ce titre montre aux public des véhicules qui n’ont jamais été mis en production imaginés par des concepteurs de talent. Les automobiles passées à la postérité grâce à des films célèbres ne sont pas oubliées. Exceptionnellement seront présentés l' »Oeuf » et la « Baleine » des véhicules curieux en aluminium et plexiglass (voir photographie illustrant l’article) appartenant au musée conçus par Paul Arzens (1903-1990), un célèbre designer et industriel français.
Enfin il vous sera possible de « créer votre propre voiture et repartir avec votre vignette personnalisée ! »
« En contrepoint, le musée a choisi de mettre en lumière le travail de deux artistes contemporains qui interrogent notre rapport à la voiture. Une installation mettra en avant le décalage entre voiture idéale et voiture rêvée à partir du 24 janvier 2023…
Enfin un circuit découverte a été mis au point débutant avec le fardier de Cugnot jusqu’à la mythique formule 1 d’Alain Prost et l' »Hélica », une étonnante voiture à hélice des années 20.