Le bijou et l’Art nouveau

Une nouvelle exposition très intéressante « Un art nouveau métamorphose du bijou » est proposée par l’Ecole des Arts Joailliers. Elle sera ouverte au public (entrée gratuite) du 2 juin au 30 septembre 2023. « Elle illustre la place singulière occupée par le bijou au tournant des XIXe et XXe siècles, à travers une sélection de près de 100 pièces provenant de collections muséales (*), patrimoniales et privées.» L’exposition est ouverte au public (entrée gratuite) jusqu’au 30 septembre.

L’esthétique des bijoux connaît à cette époque une évolution radicale, du fait de l’avènement de l’Art nouveau. Ce « mouvement artistique novateur… découla de la diffusion exceptionnelle des connaissances scientifiques, et insuffla une nouvelle énergie créative et vivifiante chez les artisans », notamment les bijoutiers/joailliers. L’exposition met en lumière cette période faste de l’histoire de l’art du bijou.

« Véritable ode à la nature et à ses phénomènes, les bijoux Art nouveau se distinguent par une fantaisie exacerbée, oscillant entre expérimentations et conception artistique. Broches, peignes, pendentifs ou bagues, autant d’objets d’exception où s’illustrent la faune et la flore, à travers des motifs de plantes, fleurs, insectes et autres créatures, assemblés de pierres, métaux et matériaux de la plus haute valeur. Dans ce schéma créatif, le coût des éléments ne prévaut pas sur l’onirisme fantastique de ces pièces d’une beauté inouïe.» L’objet précieux qu’est le bijou « se prête à toutes sortes d’expérimentations, autorisant les combinaisons et les fantaisies les plus variées… »
« L’exposition propose un regard sur une période faste de la création bijoutière, afin de rendre au courant de l’Art nouveau sa complexité… L’occasion de découvrir une évolution qui repose aussi bien sur l’utilisation de matières inusitées que sur l’adoption de nouveaux répertoires visuels à travers le mouvement symboliste et les natures féériques, l’intérêt pour la botanique et le monde végétal ou le thème de la nature comme source de l’ornement abstrait.» Entre les faunes, les chauves-souris, les sirènes, les libellules, un imaginaire est renouvelé qui puise aussi son inspiration dans la littérature, la peinture et la sculpture. Beaucoup de bijoux stylisent les fleurs, les feuilles, les coraux, les algues, les insectes en utilisant des matériaux pas toujours précieux comme l’ambre, l’émail, le verre, la nacre, l’ivoire et l’écaille de tortue. Des matières dont l’usage est dorénavant réglementée voire interdit. C’est à cette époque que le grenat, la chrysoprase ou le péridot, des pierres semi précieuses avec toute leur symbolique sont utilisées en joaillerie. Parmi les artistes qui se sont illustrés on trouve Henri Vever à Metz, Victor Prouvé (le père de Jean Prouvé) à Nancy, René Lalique, Elisabeth Bonté et Georges Fouquet. 
Une exposition qui nous plonge dans cette époque foisonnante sur le plan artistique.
(*) Notamment du musée Lalique, du musée d’Orsay et du musée des Arts décoratifs.
31, rue Danielle Casanova (ex 1er)
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi, de 12h00 à 19h00. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h00. Fermeture estivale du 5 au 21 août 2023 inclus. Il est même possible pour les personnes intéressées de visiter gratuitement l’école de la joaillerie sur le créneau de 17h30 à 18h00 pour les personnes intéressées. A noter les visites guidées le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 18h00 à 19h00.
Sources : L’officiel des spectacles. Sortie à Paris. Site de présentation de l’exposition. L’article de Pauline Castellani du Figaro du 02 juin 2023. 

1 commentaire

  1. Merci, Dominique, en particulier pour les articles sur ces belles expos : j’ai pu voir celle sur la joaillerie Art Nouveau, période particulièrement créative et innovatrice.
    Expo de petite taille et de grand intérêt, offrant des panneaux de présentation bien documentés et quelques très jolis bijoux illustrant ce mouvement, ici résumé en trois thèmes, que l’on découvre après avoir montré patte blanche à force agents de sécurité et franchi un beau dédale d’escaliers, ce qui ne peut manquer d’aiguiser la curiosité et le plaisir de la découverte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *