Le moustique tigre a envahi le Grand Paris

Le Parisien du 28 novembre consacre sa une au moustique tigre devenu trés présent en Ile de France notamment dans le Grand Paris et la capitale. Il est même qualifié d’invasif. Or ces insectes dont le nom scientifique est « aedes albopictus » sont des vecteurs de maladies sérieuses et graves telles que la dengue, le zika et le chikungunya (*). Il faut donc se protéger tant que faire soit peu avec notamment des répulsifs.

L’automne particulièrement clément ne réduit pas leur prolifération puisqu’en dessous d’une température de 10°seulement, ils disparaissent. Il appartient donc selon les spécialistes de les empêcher de se reproduire puisqu’une femelle qui a piqué donne naissance à 100 nouveaux insectes ! La lutte contre ceux-ci est une question de santé publique et l’affaire de tous (particuliers, collectivités publiques).  Ce d’autant que le moustique tigre qui parmi la soixantaine  d’espèces existantes est celle, situation inquiétante, qui prolifère le plus notamment au sein des  » 3 types de moustiques vivant en milieu urbain.«  

Les moyens de lutte sont peu nombreux, insecticides, répulsifs et démoustication (avec leurs conséquences sur l’homme et l’environnement), pièges pondoir, aspirateurs à moustiques, moustiquaires.  Des chercheurs entomologistes essaient de trouver des moyens plus efficaces et non polluants. Mais outre la nécessaire lutte contre la malpropreté dans nos quartiers, la chasse à l’eau stagnante reste le moyen le plus efficace et le plus simple. Les flaques d’eau qui perdurent, les soucoupes de pots de plantes et de fleurs sont à nettoyer régulièrement. Il en est de même des réserves d’eau et des gouttières qui doivent être curées périodiquement. Ainsi on évite que les femelles pondent prés de tout ce qui est eau. Car les « œufs vont ensuite passer tout l’hiver, avant d’éclore au printemps. Les larves de moustiques passent ensuite leur première semaine dans l’eau« . El le cycle de reproduction est ainsi perpétré.

Bien que la mauvaise saison approche, il importe de rester sur ses gardes et de bien suivre les recommandations concernant ces moustiques de plus en plus nombreux, augmentant la probabilité de se faire piquer!

 

(*) Ces 3 maladies ont des symptômes caractéristiques, irruption cutanée, accès de fièvre, conjonctivite, douleurs musculaires et articulaires, état de malaise, de céphalées inflammation de ganglions … Certains cas nous le savons sont mortels. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *