Tout savoir sur les chrysanthèmes

23 millions de chrysanthèmes sont vendus chaque année en France, achetés par 7 millions de foyers ils représentent un chiffre d’affaires de 180 millions d’€. Ce qui est beaucoup, même s’il s’en vend de moins en moins (5 millions pendant le Covid) en raison du  changement d’habitude. Les Français préfèrent aussi les petites fleurs d’autres plantes telles les pensées, la bruyère et le cyclamen.

Associé aux cimetières le chrysanthème, ainsi que le souligne la ville de Paris, est produit en abondance (75 000 plans) dans ses serres (à Rungis et Longchamp) afin de fleurir les squares et les jardins. Il existe 3 sortes de chrysanthèmes, les chrysanthèmes de jardin, les chrysanthèmes en pot et les chrysanthèmes des fleuristes. Certains sont à floraison tardive et d’autres à floraison précoce. La plante craint le gel contrairement aux idées reçues.

Devenue en France la fleur par excellence des tombes au milieu du XIXe siècle, le chrysanthème  ou « fleur d’or » selon son étymologie grecque est aussi appelée « fleur des veuves ». Il est fréquent de lire selon les sources que Raymond Poincaré ou Georges Clémenceau avait exigé que le 11 novembre 1919 tous les monuments aux morts de France soient fleuris de … chrysanthèmes alors en pleine floraison. Et ce mode de fleurissement est devenu au fil des années une tradition au moment de la Toussaint.

 
D’origine chinoise très ancienne, la fleur d’or aux nombreuses couleurs variées est au Japon la fleur impériale et à ce titre mise à l’honneur pour différents événements et dans les jardins publics. Elle est d’ailleurs symbole d’éternité. En Australie les fleurs de chrysanthèmes sont offertes à l’occasion de la fête des mères. En Chine le chrysanthème est consommée en infusion car il a des propriétés médicinales notamment en matière de lutte contre le cancer.
 
Il faut savoir que le processus de bouturage débute chaque année en février pour une plantation en mai, la phase de récolte commençant en octobre si la plante n’a pas été attaquée par une maladie dénommée la  « rouille » ou l’ « oïdium » un champignon qui se manifeste sous forme de poudre blanche recouvrant les feuilles. La moitié de la production européenne est en Belgique surtout dans la région des Flandres. La Hollande est aussi un important producteur. En France les Hauts de France, le Maine et Loire et la Saône et Loire concentrent leur culture (source Agrest-SAA). Mais la concurrence des pays de l’Est est depuis plusieurs années particulièrement vive. 
Grâce à ces informations et rappels nous verrons différemment ces fleurs en longeant les squares où elles sont plantées et nous sommes reconnaissants aux jardiniers de la ville de nous en faire profiter.
Sources: Wikipedia, Société nationale d’horticulture de France, Paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *