La Régence à Paris 1715-1723. L’aube des Lumières

Une importante exposition se tient actuellement au musée Carnavalet consacrée à la courte mais riche période de la Régence (1715-1723) qui débute à la mort de Louis XIV alors que Louis XV n’a que 5 ans. La cour quitte Versailles et revient à Paris à « l’aube des Lumières » au Palais Royal, la résidence du Régent. Les arts et les spectacles sont à l’honneur grâce au Régent, fils de Monsieur frère de Louis XIV, « un artiste qui préfère l’opéra à la chasse« . Philippe d’Orléans est un musicien accompli, il joue de la viole, de la flûte, du clavecin, de la guitare et chante. Le Musée de la musique a prêté pour cette occasion une flûte en ivoire et argent et une viole de gambe. Le Régent est aussi compositeur et parmi ses compositions nombreuses  figurent 2 opéras : La suite d’Armide ou La Jérusalem délivrée (1704) et Penthée (1705).

« L’exposition s’inscrit dans la commémoration du tricentenaire de la disparition du Régent » ainsi que le souligne le commentaire du musée pour cette occasion. Cette « intense effervescence culturelle qui donne naissance à un monde d’innovations philosophiques, économiques et artistiques : Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Law, Watteau… en sont les héros les mieux connus« . C’est à cette époque qu’a lieu la retentissante banqueroute de Law  (voir notre article du 26 mars 2023 ). On apprend aussi que « le Régent créa le premier bal masqué public, ouvert à tous, accessible pour un écu. Philippe d’Orléans meurt le à Versailles, neuf mois après la fin de la Régence à la majorité proclamée de Louis XV. »

Le « parcours de l’exposition met en évidence les innovations de la période pour en mesurer leur portée historique. Plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et de pièces de mobiliers), issues de collections publiques et privées, permettent d’explorer cette période de l’histoire et de rendre compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France, et cela de manière durable. »

Signalons qu’à l’occasion de cette exposition, l’opéra « Penthée » en 5 actes et un prologue composé par le Régent sera produit le 10 novembre par le Centre de Musique Baroque de Versailles et sa maîtrise avec le concours du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, à l’Auditorium Marcel Landowski (8e), sous la direction de (entrée libre). De son côté le musée Carnavalet organise  en ses locaux une journée d’étude le 16 novembre sur le thème « Spectacle et représentation royale durant la Régence » avec en clôture un concert : « Les cantates du Régent ». Le Régent créa le premier bal masqué public, ouvert à tous, accessible pour un écu. Philippe d’Orléans meurt le à Versailles, neuf mois après la fin de la Régence à la majorité proclamée de Louis XV.

Cette exposition est faite avec le soutien de la Banque de France, sans doute pour cette raison » les visiteurs sont invités à prolonger la découverte de l’histoire de la Régence avec les décors d’époque Régence de la Banque de France, réalisés entre 1713 et 1719. Dans un cadre privilégié, la Galerie dorée (photo illustrant cet article) ainsi que la salle du Conseil et la salle à manger du Conseil sont exceptionnellement ouvertes à la visite. »

Il est conseillé de réserver en ligne pour les visites guidées organisées les samedis à 10h00, les visites-ateliers et les visites contées sur le thème « la capitale sur les pas du petit roi Louis XV. » Enfin des soirées-rencontres autour de chercheurs, de musiciens et d’auteurs, dédiées à la vie parisienne de cette époque permettront de redécouvrir la vie artistique et culturelle de la Régence (consulter à cet effet le site du musée).

 

23 rue de Sévigné. Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Sources : Musée Carnavalet et ResMusica du 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *