La vague géante de la place Vendôme

Arrêter le temps, telle serait l’ambition de la sculpture géante réalisée par l’artiste suisse Urs Fischer qui trône actuellement place Vendôme intitulée « La vague ». Conçue en 2018, elle est en aluminium et scintille fortement dès que des rayons de soleil l’illuminent. Elle forme une sorte de pendant à la sorte de « tour de Babel » en verre installée dans les Jardins du Palais Royal (voir notre article du 16 septembre 2023).

Cette réalisation de couleur argentée et de 5 m de haut, issue de la série des « Big Clays » (*),  est faite d’empreintes digitales, l’auteur spécifie que cela signifie « capturer l’instant« . Elle arrive en écho à la foire parisienne d’art contemporain (« Paris + par Art Basel ») qui a eu lieu du 20 au 22 octobre réunissant 150 galeries. D’autres installations sont proposées dans le cadre de l’opération « Hors les murs », l’une  devant l’Institut, une autre au palais d’Iéna, œuvre du Français Daniel Buren qui a transformé les fenêtres en immenses vitraux et de l’Italien Michelangelo Pistoletto.

Pour Urs Fischer « L’idée de départ vient d’une vague juste avant qu’elle se casse pour former une sorte de tube allongé et vide… C’est comme un mouvement qu’on aurait figé » et d’ajouter, « nous ne sommes pas grand chose » sur Terre… face à des paysages grandioses« 

D’abord photographe, sa formation, « Urs Fischer, né en 1973 à Zurich, a débuté son travail dans les années 2000 en alternant dessins, installations, sculptures et collages. » Il a vécu à Londres, Berlin et New York, avant de s’installer à Los Angeles. Ses oeuvres bousculent les habitudes de pensée et de perception du spectateur. Ses réalisations à partir d’une grande variété de supports ou conceptuelles, traduisent un monde étrange et immersif. « L’autodestruction en constitue un motif récurrent« . C’est cet artiste qui a reproduit en cire, lors de l’inauguration du musée Pinault de la Bourse de Commerce, l’Enlèvement des Sabines de Giambologna qui, comme une bougie, s’est consumé petit à petit ?
Citation de Urs Fischer : « Vous devez vous arrêter avant que tout ne finisse par s’autodévorer.”
(*) « Les dix Big Clays déjà existantes ont été exposées comme des œuvres d’art publiques monumentales dans le monde entier, notamment à Florence, New York et Moscou. Avec L’Arc (2016-2019), qui est exposée en permanence à Paris à Station F, le plus grand campus de start-ups au monde, Wave se distingue des autres Big Clays en ce qu’elle a été achevée par un processus de fraisage unique. »

 

Jusqu’au 30 novembre 2023

Source : Dépêche AFP –19/10/2023 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *