Le peintre Louis Boulanger chez Victor Hugo

Un peintre romantique peu exposé est présenté à la maison de Victor Hugo à partir de ce jour jusqu’au 05 mars prochain sous le titre « Louis Boulanger. Peintre rêveur« . Né en 1806 et mort en 1867 ce peintre célèbre en son temps fut un proche de Victor Hugo. Le Musée qui conserve plus de 190 de ses œuvres se trouve naturellement destiné à la présentation de l’artiste.

Louis Boulanger côtoyait les célébrités tels Alexandre Dumas, Balzac…  ou des peintres, les frères Devéria (Boulanger fut l’élève d’Eugene Devéria) …  et comptait parmi ces personnages de l’époque dès qu’il connut le succès au Salon de 1827 (avec son tableau « Le supplice de Mazeppa » aujourd’hui accroché sur les cimaises du musée des Beaux Art de Rouen). On lui doit des peintures célèbres en particulier le portrait d’Honoré de Balzac (exposé au Musée des Beaux Arts de Tours). Son travail est très varié puisqu’il excelle aussi bien dans la peinture à l’huile, la lithographie, l’illustration, les costumes et les décors de théâtre ainsi que des commandes religieuses. On dit de lui qu’il est « l’un des principaux inventeurs du romantisme dont il explore tout le spectre depuis les visions frénétiques et violentes jusqu’aux sujets littéraires plus légers. »  En raison de sa notoriété, il fut nommé en 1860 directeur de l’école des Beaux-Arts et du musée de Dijon.

Les commentaires de l’exposition indiquent à propos de l’artiste, « d’un tempérament mélancolique, Louis Boulanger ne s’est pas toujours soucié de consolider ses succès et très vite s’impose l’idée que le peintre s’est laissé étouffer par sa trop grande proximité avec Victor Hugo. » Or pour les commissaires de l’exposition cette vision est fausse et doit être combattue.  A noter que des œuvres inédites ou restaurées seront présentées à cette occasion. Le peintre  « explore les maux de l’Humanité, les passions violentes ou amoureuses des hommes. » 

Louis boulanger obtient le 1er prix de Rome en 1824, son art éclectique n’est pas sans rappeler les classiques. Il a été écrit à son sujet qu’il « explore les maux de l’Humanité, les passions violentes ou amoureuses des hommes. Il s’inspire également des mythes et des histoires bibliques et illustre, sur grand format, les récits racontés dans les poèmes des grands maîtres. » A sa mort Victor Hugo écrivit à sa veuve «Louis Boulanger était un de mes chers souvenirs. Sa jeunesse et la mienne avaient été mêlées. J’avais donné, adolescent moi-même, la bienvenue à son beau talent.»

 

Mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Visites commentées les dimanches 13, 20, 27 novembre, 4, 11, 18 décembre à 15h00 et 16h00 – 6 place des Vosges 

Le tableau de Louis Boulanger représenté pour cet article est un étude pour la Victoire 

Sources : Présentation du musée Victor Hugo. Wikipedia, site « Sortir à Paris », le dictionnaire Bénézit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *