La mairie de Paris vient d’annoncer qu’elle allait changer les 435 sanisettes implantées dans la ville. C’est la société JCDecaux qui a obtenu ce marché qu’elle détenait déjà. Elle n’a pas été éliminée comme pour les Vélib’ ce qui évitera les désagréments qui avaient suivi cette décision.
Ces nouveaux sanitaires seront « plus écologiques et confortables… conçus et assemblés en France » . ils apparaitront progressivement à partir de 2024 sans doute en raison de l'(arrivées des Jeux oxymoriques. Selon les affirmations municipales, Paris serait « la première ville du monde en termes de sanitaires sur l’espace public. » ce qui nous étonne tant les épanchements d’urine sont légion et de plus en plus nombreux et tant li est réclamé d’augmenter les nombre de sanisettes. A ce sujet d’ailleurs on apprend que ces nouveaux modèles seront équipés d’une cabine urinoir « ouvert »(voir photographie illustrant l’article) ainsi que d’une « fontaine extérieure dotée de savon« . Nous saluons cette initiative car ainsi Paris aura 435 urinoirs facilement accessibles en sus de la cabine principale des sanisettes. Il n’est plus question d’installer des modèles d’urinoirs prétendument écologiques qui avaient attiré les critiques i
L’étude de ce nouveau mobilier a privilégié une moindre consommation d’eau (2/3 en moins par rapport à l’ancien modèle) et l’alimentation se fera « à 100 % avec de l’électricité renouvelable » (?). Côté gadget, il a été souhaité que « les équipes chargées du nettoiement des sanitaires circulent désormais en vélo-cargo pour assurer une exploitation des sanitaires non polluante et sans impact sur le trafic« . Néanmoins pour les travaux de service après vente, ce seront des véhicules électriques qui interviendront. Le recyclage des sanitaires actuels a aussi été prévu pour une remise ne service ultérieure. Quant au temps d’attente souvent reproché d’être trop long, il devrait être réduit.
Sur Paris.fr la mairie souligne que le design est « respectueux de l’esthétique parisienne » ? N’est-ce pas exagéré ? N’aurait-il pas été plus judicieux de profiter de ce changement pour concevoir un modèle à l’image de Paris, à savoir des sanitaires conçus dans l’esprit des anciens kiosques à journaux remplacés en 2018 par des kiosques si banals ! Que sont-ils d’ailleurs devenus ? Recyclés ? Vendus ? jetés …? La mairie a peu communiqué à ce sujet ? Nous en sommes pas d’accord sur l’affirmation que » Sa silhouette s’inscrira dans la continuité du modèle existant afin de…. garantir son intégration dans les paysages parisiens. » Nous estimons que le designer (*) retenu par JCDecaux a élaboré un modèle qui peut s’inscrire dans l’environnement de n’importe quelle ville sauf celles ayant un riche patrimoine architectural historique. Ce qui est le cas de Paris. Tout dépend du cahier des charges qui lui a été confié.
L’accès à ces sanitaires qui accueillent déjà 15 millions d’utilisateurs par an sera gratuit.
Avoir installé des urinoirs combinés avec ce nouveau modèle double la capacité d’accueil, ce qui est à souligner. Il faut que parallèlement la ville s’attaque aux épanchements d’urine par un nettoyage renforcé et organise une verbalisation systématique (notamment prés des bars où sont agglutinés les consommateurs et dans les angles bien connus des services de propreté propices à ce type de laisser- laisser aller).