Le prochain salon de l’artisanat d’art est annoncé du 18 au 20 novembre et se tiendra en même temps dans de nombreuses villes. A Paris, nombreux sont ceux qui participeront à cette manifestation et notre arrondissement sera largement représenté. Les galeries d’art du Marais notamment sont nombreuses à s’être inscrites mais nous notons aussi parmi les participants de notre secteur des chocolatiers, des pâtissiers, des libraires, des fabricants de cosmétiques, des fabricants de spiritueux, des restaurants « nouvelle façon », des graveurs, des verriers, des créateurs de bijoux, des tisseurs, des ébénistes, un marqueteur de paille, un zingueur et des maroquiniers… Nous avons choisi de présenter ici en avant-première des activités plus confidentielles, une plumassière et un fabricant de papier japonais.
Installée 3 rue Saint-Gilles dans l’ex 3e, Janaïna Milheiro, plumassière, née au Brésil, est diplômée de design textile de l’ENSCI – Les Ateliers (Ecole nationale supérieure de création industrielle) et de l’ESAA Duperré (Ecole supérieure des arts appliqués située 11 rue Dupetit-Thouars) et lauréate du prix des « artisanes », métiers de la mode décerné par les magazines « Elle », « Elle Décoration » et « Elle à Table » avec le soutien de groupe LVMH. Elle réalise depuis 2011 avec ses collaborateurs (5 et plus pour certains projets) des articles en plumes d’oiseaux, aussi bien pour les secteurs de la mode (la plupart des grandes maisons de couture sont clientes), que l’architecture intérieure (tableaux de plumes en bas-relief …) ainsi que des scénographies (décors de vitrine, décors de table…). Dans une ambiance conviviale, les créations sont conçues et fabriquées à la main notamment des panneaux en verres feuilletés qui intègrent des plumes d’oiseaux et servent à la fois de décors et de parois mais aussi de panneaux muraux. Chaque année est proposée une ligne des nouvelles créations, fruit des recherches de l’équipe. La production est loin de la plumasserie traditionnelle, l’atelier décline en effet ses propres savoir-faire et procédés techniques issus de recherches continuelles. « Les plumes d’oiseaux sont sans cesse réinterrogées notamment au regard d’autres champs techniques. Le tissage, la broderie, la dentelle, la bijouterie… sont autant d’inspirations. Le mélange des plumes à d’autres matériaux, comme le cristal, le laiton, le verre ou le bois, crée un univers unique et inédit. » Il convient de signaler que l’atelier respecte la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Ne sont donc utilisées que des plumes de poules, coqs, canards, autruches, paons et faisans avec certificats d’origines.
A la limite du Marais 82, rue Quincampoix se trouve une papeterie artisanale de papier japonais (les boîtes habillées de ce papier servent d’illustration à cet article) animée par Misaki Iinuma diplômée en reliure d’art en France, spécialisée en papeterie et cartonnage artisanaux. Les motifs réalisés au moyen de tampons originaux ont permis à sa créatrice, intéressée par le design et l’art Minguei (*), de recevoir le 1er prix du concours organisé par la célèbre marque de tissus « Kamawanu ». Les travaux étant alors imprimés en série et commercialisés au Japon à la suite d’une exposition. Puis à partir de 2007, l’artiste s’installe dans la capitale. Misaki Iinuma y organise des stages (enfants, adultes) de reliure japonaise sans aiguille, d’origami, de Mizuhiki qui est un matériau traditionnel japonais créé à partir de filaments de papier tressé qui reprend l’art traditionnel des nœuds chinois et permet d’orner des objets (bijoux, cartes d’anniversaire, paquets cadeaux, accessoires…). A découvrir.
(*) Mouvement artistique japonais essentiellement de poterie et de céramique créé en 1925 au Japon pour la revalorisation d’un artisanat issu d’une longue tradition.