Le petit canon du Palais Royal

Les Jardins du Palais Royal attirent de nombreux visiteurs. Lorsqu’ils arrivent, que ce soit la première fois ou non, tous sont émerveillés par ce havre de paix, de verdure et la beauté des lieux qui semblent s’être arrêtés défiant le temps.

Parmi leurs spécificités, les magnifiques massifs de fleurs excepté, les jardins du Palais Royal conservent une rareté, un petit canon caché dans la verdure, au milieu d’un des parterres, auquel est attachée toute une histoire. Cet instrument est dû à l’horloger Rousseau dont la boutique/atelier se trouvait au n° 95 de la galerie du Beaujolais qui l’installa à cet endroit en 1786 sur la ligne du méridien de Paris. Il remplaçait un cadran solaire de l’entrée sud qui avait fait sont temps sur une façade de la rue des Bons Enfants et qui selon lui attitrait une trop grande foule de personnes qui souhaitaient régler leur montre chaque midi. Mais la foule, dès la mise en fonction du canon, ne diminua pas bien au contraire attirée par cette nouvelle attraction dont viendrait l’expression « midi pétante« .

C’est ainsi que tous les jours à midi le canon tonnait au moyen d’une lentille convergente, la poudre s’enflammant grâce au soleil. Par temps gris ou de pluie le feu était mis au moyen d’une mèche. Si le canon fut quelque temps installé chez un aubergiste voisin, il retrouva sa place originelle en 1799. Chacun pouvait venir y régler sa montre. Une loi de 1911 arrêta cette opération quotidienne, année où l’heure de Greenwich fut choisie.

Malheureusement le canon a été vol­é en­ 1998 et ce que nous voyons aujourd’hui après une réinstallation en 2011 n’est qu’une réplique. Malgré cela l’engin en état de fonctionnement attire les badauds certains  mercredis à midi lorsqu’un artificier de la ville le met en marche.

Nous noterons la formule gravée sur son fût: « Hora non numero nisi serenas” c’est-à-dire  « Je ne compte que les heures heureuses.»

 

Sources: Domaine du Palais Royal et Paris Autrement 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *