Un musée pour Notre Dame ?

L’idée de créer un musée dédié à Notre-Dame de Paris refait surface. Des spécialistes et non des moindres pointent, en comparaison de ce qui existe pour d’autres cathédrales en France et à l’étranger (Strasbourg, Troyes, Sens, Liège…) un grand vide pour Paris. Dans un récent article du Figaro deux historiens, spécialistes incontestés du patrimoine, Jean-Michel Léniaud et Philippe Plagnieux ( respectivement président et vice président de l’association des amis de Notre Dame) en font l’amer constat.

Ils soulignent combien nous sommes peu précautionneux pour nos cathédrales et celle de Paris, en insistant plus spécifiquement sur le fait que « la plupart des éléments démembrés… »lors de travaux « …sont entassés dans des combles ou des galeries, dans des dépôts lapidaires (*)… Nombre d’entre eux sont détruits en vertu de la clause contractuelle qui veut que l’entrepreneur ne puisse pas faire commerce des parties constructives qui auraient été remplacées. » 

Nos deux experts plaident pout la création à Paris d’un musée (celui de la crypte n’a pas la même vocation) digne de celui de l’Oeuvre de la cathédrale de Strasbourg. Ils se fondent sur le succès de ce dernier qui regroupe des dessins des plans des peintures  des sculptures, de l’orfèvrerie des vitraux et du mobilier et sur le nombre trés élevé de visiteurs qui fait de Notre-Dame de Paris un des tout premiers lieux les plus visités de notre pays ! La restauration de Notre-Dame pose le problème avec davantage d’acuité encore et c’est maintenant qu’il faut réfléchir à l’après-restauration et à la nouvelle organisation. L’Hôtel-Dieu tout proche serait un écrin merveilleux pour un tel projet qui ne semble « emballer » ni les pouvoirs publics, ni la municipalité, ce qui est regrettable.

D’aucuns diront, encore un musée, Paris n’en manque pas ?  N’y a t’il pas mieux à faire dans le contexte économico social  actuel ? Qui paiera ? Combien son entretien coûtera-t-il à la collectivité ?

Nous ne partageons pas ces objections. Tout d’abord installer un musée prés de  Notre-Dame, c’est le succès garanti. En effet, au lieu de déambuler sans s’arrêter dans la cathédrale, ils auront mieux à faire pour comprendre son histoire en allant visiter le musée qui se trouvera à 2 pas et fera partie de l’itinéraire incontournable. Bien entendu la visite sera payante couvrant ainsi (les chiffres devront être affinés) les frais d’entretien et du personnel affecté. Par ailleurs le lien si particulier qui s’est institué entre les habitants, les visiteurs et les touristes du monde entier et cet édifice séculaire, devenu un emblème intouchable de Paris er de la France, laisse présager que l’aménagement d’un musée de l’Oeuvre de Notre-Dame aurait tout son sens et serait accueilli avec enthousiasme.

Reste aux politiques d’en décider… Ce serait un beau projet, mobilisateur, comblant un manque évident pour lequel nous devons faire preuve d’optimisme quant à sa possible réalisation.

 

(*) ou dans d’autres musées comme les têtes des rois de Judée  illustrant cet article provenant de Notre-Dame et déposées au musée de Cluny.

1 commentaire

  1. L histoire de la taxation pour des terrasses chauffées est scandaleuse. Il y en a encore
    Rue Rambuteau qui chauffent…
    Qu on leur fasse démonter leur installation à cette époque où tout est restreint et où l on parle de réchauffement climatique…
    Quant à la notation – d où vient cette complaisance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *