Née à l’aube de la grande guerre, la Course des garçons de café va renaître le 24 mars prochain sans doute en raison de l’approche des jeux olympiques sous une nouvelle dénomination « La Course des cafés ». Une manière de ne heurter personne car les femmes depuis longtemps servent elles aussi dans les bars et les cafés mais ne participaient pas à l’origine à cette épreuve. Elle avait été remise à l’honneur en 2011 après 10 ans d’absence, puis n’avait plus eu lieu dans la capitale depuis 12 ans, faute de budget! Augurons qu’elle redevienne pérenne et non juste pour cause de JO ?
Autrefois la course, qui est organisée aussi dans les principales villes du pays ainsi qu’à l’étranger, était destinée à faire reconnaître ce métier et se tenait le 14 juillet.
La mairie précise sur son site (paris.fr) que cette « épreuve est organisée par la Ville de Paris et Eau de Paris, en partenariat avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Paris Île-de-France et le Groupement des hôtelleries & restaurations de France (GHR) Paris Île-de-France. » Rappelons, et nous l’avons maintes fois souligné, combien est grand le soutien de la mairie de Paris à l’égard de cette activité. D’ailleurs le départ de l’épreuve aura lieu devant l’hôtel de ville sur la parvis transformé depuis longtemps en champ de foire et à cette occasion en « village ». Le parcours se déroulera au sein du Marais.
200 serveurs et serveuses sont attendues (nombre maximum fixé par les organisateurs) pour parcourir en tenue « réglementaire » (c’est-à-dire classique à l’ancienne) les 2 km du trajet sans courir avec un plateau normalisé sur lequel se trouvent un verre d’eau, un café et un croissant et devra arriver intact sans que rien ne manque et sans renverser. Le nombre de participants est peu élevé comparé au nombre de bars, cafés et bistrots parisiens ayant pignon sur rue : 2 010 cafés, plus 9 483 restaurants traditionnels et 3 709 établissements de restauration rapide selon les dernières statistiques de la Chambre de commerce de Paris.
Nous notons que les différents organisateurs insistent dans leurs diverses communications sur le fait que l’eau de Paris a été choisie par un nombre important de commerçants (1 000) qui la fournissent gratuitement à leurs clients, la ville insistant aussi sur le zéro plastique à usage unique.