Du 27 au 30 octobre prochains le Carrousel du Louvre abritera la 27e édition du Salon international du patrimoine Culturel qui mettra à l’honneur le thème « Développement durable. ADN du patrimoine« . Les organisateurs veulent montrer par là quels sont les enjeux dans notre société.
Venant de toute la France et de l’étranger 330 exposants sont inscrits et plus de 20 000 visiteurs sont attendus. Participeront des « Ebénistes, associations de sauvegarde du patrimoine, fournisseurs du patrimoine bâti, restaurateurs de meubles, tailleurs de pierre, collectivités locales, ferronniers, créateurs de nouvelles technologies et acteurs innovants…« . Il s’agit de tous les acteurs « qui œuvrent et qui veillent sur la préservation du patrimoine au quotidien. »
En sus des démonstrations de savoir-faire, de nombreuses conférences sont annoncées, notamment celle du 27 octobre » Les monuments historiques privés, acteurs du développement durable » programmées de 11h15 à 12h30 au Studio théâtre de la Comédie-Française (sous l’égide de Demeure historique) et celle de 16h30 à 17h30 dont le thème porte sur «Risque énergétique et patrimoine bâti : risques et atouts ?» qui se tiendra salle Gabriel. Les intervenants devraient donner des précisions sur la façon dont sont réalisés les diagnostics énergétiques ? Comment l’on peut améliorer les performances des bâtiments tout en conservant leur valeur patrimoniale, un sujet très discuté actuellement. Quid en effet du patrimoine protégé face à la réglementation et réalité des usages dans les demeures historiques…?
Sera aussi abordée dans les interventions prévues la question de la transmission. Un point important alors que compte tenu des droits de succession et du poids de l’entretien pour les propriétaires, nombre de biens historiques sont achetés par des étrangers dont les restaurations entreprises sont de temps à autre sujets à polémique. Les informations communiquées quant à cette prochaine manifestation rappellent « que ce soit pour les travaux de restauration et d’entretien ou pour le développement d’activités touristiques et économiques, les propriétaires-gestionnaires, les artisans et autres acteurs du patrimoine, ainsi que le public, s’engagent dans une dynamique éco-responsable…« . Plusieurs prix seront d’ailleurs décernés au cours de ces 4 jours.