Nous annonçons fréquemment les expositions qui se tiennent dans notre arrondissement. Certains lieux présentent des expositions permanentes qui méritent un détour. Nous en avons ainsi sélectionné deux qui nous semblent dignes d’intérêt. Il s’agit des expositions permanentes du pavillon de l’Arsenal et de la Tour Jean Sans Peur.
Au Pavillon de l’Arsenal de l’arsenal, 800 m2 sont dédiés « à l’ histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne avec plus de 1000 documents archives, photographies, cartes, plans et films. » L’histoire part de son origine et » dresse des perspectives pour demain. » Il est intéressant de découvrir » une métropole structurée par des logiques agricoles, ornementales ou viaires, puis développée dans un processus d’urbanisation issu d’évolutions démographiques, technologiques, économiques et politiques. Ainsi en est-il de l’édification de Lutèce vers 300 pour devenir la capitale du royaume des Francs vers 506; la construction d’enceintes fortifiées, administratives ou fiscales; la création d’une autre capitale par Louis XIV à Versailles« . La « révolution industrielle bouscule les rapports entre les citadins et leur relation à la ville; l’annexion des communes limitrophes par Haussmann en 1860; le projet provocateur de Le Corbusier en 1925 où les arrondissements centraux sont rasés et remplacés par une ville moderne composée de tours et de voies (NDLR appelé Plan Voisin); la reconstruction et le développement de la maison individuelle devenue un modèle; la voiture omniprésente, et enfin les enjeux à relever pour Paris et la métropole au début du XXIe siècle. »
» Redécouvrir la Seine, poursuivre la transformation de la ville dans le respect des enjeux écologiques, que ce soit les faubourgs ou la ville de l’après-guerre, investir et innover sur de nouvelles emprises foncières, améliorer la mobilité et les espaces publics, concevoir avec les habitants, transformer et rénover le patrimoine parisien, développer des architectures emblématiques…«
Cette exposition intitulée « Paris, la métropole et ses projets » se tiendra jusqu’au 15 septembre 2024.Visite tous les jours sauf le lundi de 11h00 à 19h00.
L’exposition de la Tour Jean sans Peur « retrace les multiples vies de cet édifice, édifié entre 1409 et 1411 par Jean Ier de Bourgogne, » arrivé miraculeusement jusqu’à nous (l’édifice épargné lors des transformations engagées par François 1er fut tour à tour un lieu de théâtre, un repaire de vagabonds, des appartements privés). Rappelons que le monument à l’abandon, a été acquis par la ville de Paris en 1874 puis classé monument historique 10 ans après, a été ouvert à la visite en 2012 sous l’impulsion de l’association des amis de la tour Jean sans Peur. Il figure aujourd’hui ce que fut la vie médiévale et des remparts du Paris alors fortifié. « De sa façade étroite à l’escalier somptueux surmonté d’une voûte végétale symbolisant l’arbre généalogique de Jean sans Peur, chaque élément de la tour est un trésor à explorer. »
Il est étonnant de constater qu’à l’époque cette tour offrait des salles réparties sur cinq niveaux, des chambres dotées de cheminées, des fenêtres étroites avec des vitraux, des latrines avec conduit d’évacuation et un système de chauffage !
Depuis la rentrée et jusqu’au 15 septembre 2024, se tient une exposition temporaire a pour thème « L’école au Moyen Âge » où l’on apprend que depuis le concile de Vaison au VIe siècle, chaque prêtre était tenu « de prendre en charge un ou plusieurs garçonnets afin de leur apprendre le latin et de leur donner une culture biblique.«
Ensuite Charlemagne, impose que « des écoles soient créées pour apprendre à lire aux enfants. Dans tous les monastères, dans tous les évêchés, il faut enseigner les psaumes, les notes, le chant d’église, le calcul, la grammaire (…) Au XVe siècle, 100 petites écoles sont mentionnées à Paris ! » Enseignement, matériel des écoliers, profils des maîtres, enseignement des filles, collège, université, diplômes… Aucune question ne restera sans réponse à l’issue de cette visite.
20, rue Etienne Marcel (ex 2e). De 13h30 – 18h00. Du mercredi au dimanche (jour des visites guidées sans réservation à 15h00)
Sources : Pages d’information publiés par le Pavillon de l’Arsenal et la Tour Jean Sans Peur.