Les pastels du Musée Cognacq Jay

Jusqu’au 11 février prochain, le musée Cognacq Jay présente une très belle exposition intitulée « Pastels entre ligne et couleur « . L’entrée est gratuite.

Produits de la virtuosité des dessinateurs du XVIIIe siècle, période bénie des pastellistes, parmi lesquels figurent les plus grands, rivalisant de talent, Maurice-Quentin Delatour (1704-1788) dont l’autoportrait illustre cet article et Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783), plusieurs chefs-d’œuvre sont proposés au public. Le musée écrit à propos du portrait par Delatour de Madame la présidente de Rieux, qu’elle est « en habit de bal, tenant un masque, aux dimensions monumentales. » Outre les pastels appartenant aux collections du musée, certains présentés sont réalisés par d’éminents artistes, François Boucher (1703-1770), Élisabeth Vigée Le Brun  (1755-1842)… issus d’autres institutions et de collections privées qui complètent le panorama. Panorama qui inclut aussi des pastels de 3 peintres étrangers réputés que sont l’Irlandais Hugh Douglas Hamilton(1740-1808), les britanniques John Russel (1745-1806) et Daniel Gardner (1750-1805). 

« La facture moelleuse, l’éclatante fraîcheur des coloris et l’expressivité des modèles de ces portraits témoignent du talent des artistes à manier le pastel, cette poudre de couleur aux nuances et aux dégradés variant à l’infini. À la fois ligne et couleur, le pastel offre une rapidité d’écriture, une transcription sensible de l’émotion et une intensité qui reste intacte au fil du temps. » Et le musée d’ajouter que « l’accrochage exceptionnel de ces œuvres fragiles, accompagné d’une médiation spécifique, permet d’éclairer le goût pour le portrait intime, caractéristique du siècle des Lumières, et sera également l’occasion de dévoiler les dernières acquisitions du musée en arts graphiques. »

Cet accrochage dans les collections permanentes du musée est exceptionnel. Il privilégie la qualité à la quantité. Il ne faut pas le manquer.

Rappelons à cette occasion, hasard de la géographie, que la plus ancienne fabrique artisanale de pastels au monde,  « La Maison du Pastel«  qui dispose d’une gamme de plus de 1 800 nuances de couleurs, se trouve dans notre arrondissement, au fond de la cour du 20 Rambuteau (ex 3e). Les reposables soulignent dans leur publicité que  « Le pastel est un bâtonnet composé de pigments de couleurs. Il est utilisé en dessin et en peinture pour ses nombreux avantages : il offre une palette très nuancée de couleurs, il permet de donner de la texture, de la profondeur au tableau, il permet de saisir rapidement les émotions des sujets… Et surtout, le pastel garde son intensité, même après plusieurs siècles.« 

 

8 Rue Elzévir (ex 3e). De 10h00 à 18h00 sauf le lundi jour de fermeture. Sans réservation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *