Les riches expositions de la rentrée

Septembre est généralement le mois de la découverte des nouvelles expositions organisées pour la rentrée dans les musées et les galeries parisiennes. Pour notre arrondissement, privilégié sur ce plan, le choix est vaste et nos conseils portent sur les expositions qui nous ont paru les plus originales et attractives à visiter.

Au musée de l’Orangerie, le peintre Amadeo Modigliani (1884-1920) sera à l’honneur à partir du 20 septembre à travers l’exposition  « le peintre et son marchand« .  Sculpteur au début de sa carrière, en lien avec Constantin Brancusi, c’est-à-dire de 1909 jusqu’en 1914, il se consacrera vraiment à la peinture dans la seconde période de sa vie d’artiste entre 1914 et 1920. Ses tableaux de figures humaines (voir portrait « Le jeune apprenti » illustrant cet article) sont facilement reconnaissables. Son marchand  Paul Guillaume l’encourage dans sa production, lui loue un atelier à Montmartre et participe à la renommée de l’artiste dont il vend et collectionne les œuvres. Les 5 portraits du marchand , sa  correspondance avec Modigliani montrent les relations nouées entre les 2 hommes. L’exposition évoque  aussi « le rôle de Paul Guillaume dans la diffusion de l’œuvre de Modigliani sur le marché de l’art en France et aux États-Unis dans les années 1920. » 

Jardin des Tuileries Tous les jours de 9h00 à 18h00 sauf le mardi, jusqu’au 15 janvier 2024

 

L’exposition Chagall au musée Pompidou ouvrira ses portes le 04 octobre jusqu’au 26 février 2024. Elle « réunit un ensemble d’œuvres entrées en collection en 2022 grâce à la générosité [des descendants] Bella et Meret Meyer : 127 dessins, cinq céramiques et sept sculptures de Marc Chagall (1887-1985), autour de trois thématiques : les dessins préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet « l’Oiseau de feu » d’Igor Stravinsky, les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra commandée à l’artiste en 1962, ainsi qu’un ensemble de céramiques, collages et sculptures réalisés des années 1950 à l’aube des années 1970. »

Parallèlement  du 18 octobre au 22 janvier 2023, le Centre Pompidou avec « Picasso, 2 023 dessins » célébrera les 50 ans de la disparition de Picasso à travers une belle exposition « Picasso 2 023 dessins » présentant « … plus de 2000 dessins et gravures reconnus et inédits issus des ateliers de l’artiste. Lignes serpentines, dessins hachurés, nuances de pastel, l’exposition dévoile le génie créatif et les coulisses de ses plus grands chefs d’œuvre à la manière d’un journal intime. » Une exposition à ne pas manquer parmi toutes celles qui ont été consacrées cette année au peintre.

Tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 21h00. Le jeudi jusqu’à 23h00.

 

Le trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet le Duc sera présenté au musée du Louvre du 19 octobre au 29 janvier 2024. « Le trésor de Notre-Dame, entièrement reconstitué après la Révolution, est célèbre aujourd’hui pour les reliques insignes qu’il abrite, en particulier celles de la Couronne d’épines et du Bois de la Croix qui proviennent de l’ancien trésor de la Sainte-Chapelle et qui ont trouvé à Notre-Dame, sous le règne de Napoléon Ier, un asile dans de nouveaux reliquaires. Le trésor est également célèbre pour la splendeur des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie française rassemblés au 19e siècle, notamment ceux qui furent conçus par Eugène Viollet-le-Duc sous le Second Empire.

L’exposition retrace ainsi à travers plus de 120 oeuvres l’histoire du trésor de la cathédrale de Paris et sa résurrection au 19e siècle, en les replaçant dans le contexte même de son histoire millénaire. Avec pour la première fois, la proposition de remonter le temps et de renouer avec l’histoire du trésor avant la Révolution : inventaires, récits historiques, peintures, manuscrits enluminés, gravures et autres documents figurés, permettent de retracer en partie sa longue histoire depuis les temps mérovingiens. » A voir avant le retour à Notre-Dame 

Galerie Richelieu, du mercredi au lundi de 9h00 à 18h00.

 

Bien qu’à la limite de notre arrondissement signalons l’exposition remarquable de l’Hôtel de la marine, Les trésors médiévaux du Victoria et Albert Museum.  Elle comprend 70 oeuvres qui attestent de la façon dont les grandes familles et les monastères étaient à l’origine de nombreux échanges ente la France et l’Angleterre. Les pièces couvrent la période s’étendant entre le XIe et le XVIe siècles, soit de Guillaume le Conquérant à Henri VIII. Trésor inestimable, la chasse en cuivre doré et émail bleu provenant des fabriques de Limoges contenant les reliques de saint Thomas Beckett. Figure aussi parmi ces raretés, un magnifique livre d’heures imprimé en anglais à Paris en 1526. La circulation des biens était facile entre les 2 pays d’ailleurs un coffret rare lui aussi porte entremêlées les armes des souverains d’Angleterre et celles des dynasties  bretonnes et d’Angoulême. Chasubles, calices, bagues et sculptures, ivoire sont à découvrir parmi la collection Al-Thani.

Tous les jours 10h30-19h00 jusqu’au 22 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *