La lente rénovation des rames de métro

A l’occasion de l’arrivée de rames rénovées sur la ligne 8 du métro (Balard-Créteil) qui dessert plusieurs stations de notre arrondissement souvent pénalisées par les retards dus à la vétusté du matériel,  nous proposons de faire un point sur la modernisation des voitures bien vétustes pour nombre d’entre eux.

Depuis de nombreuses années les rames du métro ainsi que celles du RER méritent d’être rénovées voire changées. Des efforts ont été faits trop tardivement et de manière encore très insuffisante. Les investissements nécessaires sont significatifs, le Covid est passé par là et le fabricant, l’entreprise Alstom, même avec des moyens renforcés, a besoin de délais incompressibles pour livrer les matériels.
Les usagers font les frais quotidiennement des retards d’investissement.  Seules 2 rames de la ligne 8 viennent d’être remises en circulation dans l’attente de l’arrivée en 2030 de rames plus modernes. Repeintes en bleu et blanc, les couleurs d’IDFM : Ile de France Mobilités (voir photographie illustrant l’article) au lieu du vert que nous connaissons tous, les wagons sont équipés de sièges recouverts de tissu rose, le revêtement du sol et les vitres ayant été aussi changés.  En septembre, 4 rames supplémentaires sont attendues dans le cadre du plan de rénovation à échéance de 2026 où 44 des 59 métros de la ligne seront « relookés ». Mais ces voitures que l’on trouve aussi sur les lignes 1 (La Défense – Château d e Vincennes), 4  (Porte de Clignancourt – Bagneux) , 6 (Nation Charles de Gaulle -Etoile) 7 (Mairie d’Ivry/Villejuif – Louis Aragon ) 11 (Châtelet – Mairie des Lilas) et 14 (Mairie de Saint-Ouen –  Olympiades) sont loin d’apporter les services modernes annoncés des futures rames. A savoir, la climatisation, le port USB, une meilleure information aux voyageurs et davantage de confort et de fiabilité. 400 trains neufs doivent encore être commandés par IDFM.
Les lignes de métro où les rames sont les plus anciennes attendent de nouvelles voitures. La ligne 10 (Boulogne – Austerlitz) sera parmi les premières à en bénéficier dès l’année prochaine (effet Jeux olympiques ?) puis viendront les lignes 3 bis (Porte des Lilas – Gambetta) et 7 bis (Louis Blanc – Pré Saint-Gervais) seulement entre 2026 et 2029, et enfin la 8 et les lignes 3 (Porte de Levallois – Galliéni), 7, 12 (Marie d’Aubervilliers – Mairie d’Issy), 13  (Châtillon – Montrouge – Saint -Denis Asnières) en  2030 voire plus tard.
Notons que le matériel rénové de la ligne 8 répond à une forte attente du fait du manque fréquent de ponctualité des rames des incidents cités plus haut, sachant qu’il s’agit de l’une des lignes les plus longues, plus de 23 km avec le plus grand nombre d’arrêts, 38.  Il y avait donc urgence à  apporter un peu de modernité à cette voie de transport fréquenté par 300 000 voyageurs par an… Mais il reste encore beaucoup à faire pour que les voyageurs bénéficient de voitures de métro et de RER à la hauteur de leurs attentes. Les investissements ont été trop longtemps reportés où mal orientés (l’exemple de la nouvelle sortie de métro de la station Hôtel de Ville créée rue du Temple laisse toujours perplexe quant à son utilité).     

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