Les trottinettes à Paris, une fin en demi-teinte

Le battage médiatique est actuellement trés fort pour annoncer la fin des trottinettes électriques. Il ne faut pas être dupe, cette décision ne porte que sur les trottinettes offertes à la location en libre service. Tous ceux qui ont leur propre trottinette ou qui la louent continueront à en utiliser avec les risques que nous connaissons  Leur moindre nombre, de par la loi des probabilités, rendra la fréquence des accidents moins importante.  Donc le 1er septembre nous devrions rencontrer moins de trottinettes sur nous rues et nos trottoirs. Les bicyclettes  quant à elles ne sont pas concernées et la traversée de la chaussée sur les passages piétons demeurera anxiogène.

Les trois opérateurs de trottinettes, Dott (société franco-néerlandaise), Lime (société américaine) et Tier (société allemande) vont donc se retirer de Paris après les résultats favorable à leur suppression à l’issue du vote (et non de la « votation « ) d’avril dernier. Rappelons que la mairie pour ce dossier a eu recours à une sorte de référendum afin de ne pas  avoir à trancher directement, alors qu’il était pourtant évident que la situation devenait explosive. Les accidents ayant augmenté de 189 % depuis 2019.

Ce sont donc 15 000 engins qui auront disparu du paysage parisien à compter du 01 septembre. Le retarit a commencé depuis plusieurs semaines en plein pic de location du fait de l’été et de la présence de nombreux touristes. Les deux roues incriminés seront replacés sur d’autres villes en France (en grande couronne parisienne : Saint-Quentin-en-Yvelines, Val d’Europe ou à Lille, Bordeaux…) et en Europe Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Pologne, Italie, Espagne, Israël …).

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