Les vols : une industrie florissante

« Les cambriolages à Paris ne connaissent pas la crise. C’est même la seule infraction qui affiche une hausse de 29 % cette année, avec 8 600 plaintes enregistrées sur les neuf premiers mois! » Cette phrase tirée d’un article du Parisien daté du 05 décembre en dit long sur la mine que représente la capitale pour les malfrats voleurs. En effet, selon les données de la police, 32 cambriolages sont recensés en moyenne quotidiennement à Paris qui « reste la ville la plus cambriolée de la région parisienne. » 5780 vols ont été relevés pour les 6 premiers mois de 2022. Le Val de Marne et la Seine Saint-Denis sont des départements eux aussi très touchés. Rapporté au nombre d’habitants, on obtient ainsi 0,51 cambriolage pour 100 résidences à Paris, 0,45 en Seine Saint-Denis et 0,42 dans le Val de Marne.

Si Paris tient le haut de la statistique, après une accalmie durant la Covid, cela correspond à sa configuration. Une fois entrés dans un immeuble les cambrioleurs s’attaquent à toutes les portes des appartements et passent au suivant aussitôt après les bâtiments étant à touche touche. Dans les zones pavillonnaires en revanche ils ne peuvent visiter qu’une maison à la fois. Les voleurs savent aussi que les appartements de la capitale sont plus cossus et souvent munis d’un coffre dans lequel ils trouvent bijoux et valeurs. Il est intéressant de noter que 50 % des vols par effraction émanent de cambrioleurs habitant l’Ile de France. Agissent aussi des bandes venues de Géorgie, de Roumanie, d’Amérique du Sud et d’Albanie ainsi que des mineurs non accompagnés du Maghreb.

Un point important est à souligner, celui des pass Vigik que nous utilisons pour entrer dans nos immeubles sont, après avoir été bricolés, le meilleur moyen pour les cambrioleurs de s’introduire dans les immeubles. Les cambrioleurs profitent aussi de l’entrée ou de la sortie d’un occupant pour pénétrer dans le hall. Certaines copropriétés reviennent à une utilisation du code digital et ont supprimé les pass Vigik. Les locataires et propriétaires qui se font livrer colis et repas n’hésitent pas à donner les codes aux livreurs avec le risque qu’il soit utilisé ensuite pour commettre des larcins. La police comme les syndics recommandent de réceptionner ses livraisons au pied de son immeuble et de ne pas laisser monter les livreurs. Il est aussi souhaitable de changer périodiquement le code. 
Tout est affaire de vigilance et d’observation. il importe de se poser des questions si l’on voit des inscriptions inhabituelles prés des boîtes aux lettres et de la porte d’entrée principale qui peuvent être des repères pour de futurs voleurs. Il ne faut pas hésiter à demander à une personne inconnue chez quel occupant elle se rend ?  Bien entendu il est de bonne pratique de prévenir ses voisins ou sa gardienne d’une absence prolongée avec vos coordonnées téléphoniques de façon à être averti de toute anomalie … La meilleure solution restant, outre le blindage de sa porte palière qui retarde l’entrée dans l’appartement, la pose d’une alarme et/ou de caméra. Elle permet de contrôler à distance ce qui se passe à l’intérieur de votre domicile.
Les moyens de surveillance existent donc et il est aussi possible de s’inscrire auprès de la police dans le cadre de ce qui est appelé « ‘opération tranquillité vacances », des patrouilles seront alors effectuées pour exercer une surveillance. Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, beaucoup quittent Paris, la  période est propice pour les malfrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *