L’ouverture du musée de la Bourse du commerce est annoncée pour Janvier

A la suite des déclarations de François Pinault reprisent par le Parisien du 08 octobre, après plusieurs reports de dates (juin puis septembre  2020) dus à la Covid, l’ouverture au public du Musée qu’abritera l’ancienne Bourse du commerce a été fixée au samedi 23 janvier prochain.

Il semble à ce jour que tout ou presque est terminé, notamment le déjà fameux cylindre intérieur géant de béton de 9 mètres de haut conçu et imaginé par l’architecte Tadao Ando (TAAA) avec l’aide de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques ainsi que l’agence NeM – Lucie Niney et Thibault Marca.

Le bâtiment, classé monument historique depuis 1986, a été concédé par la Ville de Paris pour 50 ans.120 millions d’€ (soit 2 fois le coût de la rénovation du Carreau du Temple ou du musée Picasso) auront été nécessaires pour la restauration de ce qui fut l’ancienne halle aux blés jusqu’en 1873.  Cet aménagement a été qualifié par son initiateur de  » projet radical tout en suivant scrupuleusement les repères architecturaux et historiques de l’édifice. »  Les lampadaires intérieurs ont été restitués. La vaste verrière et les peintures de la coupole, tout comme les façades extérieures et la colonne Médicis qui se trouve à l’extérieur, ont été restaurées. L’ensemble, rappelons le est classé monument historique. Des garde-corps en verre ont été installés et permettent de se promener sur la coursive afin d’être au plus prés des fresques qui ont retrouvé leur aspect d’origine.

Ce sont plus de dix mille œuvres (peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, de créations sonores, d’installations et de performances) réalisées par près de 380 artistes qui seront exposées. L’ensemble comprenant 10 espaces d’exposition, un auditorium, soit 7 000 m2 consacrées aux œuvres sur une surface totale de 10 500 m2, 

 

2, rue de Viarmes (Ier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *