Marin Karmitz et le Centre Pompidou

Associé au centre Pompidou, un collectionneur, Marin Karmitz le producteur et distributeur de MK2 confronte une suite de photographies noir et blanc à celles du célèbre musée. L’exposition « Corps à corps – Histoires(s) de la photographie » est une première affirme la presse enthousiaste « …qui unit vision publique et privée ». L’exposition sur le thème de la figure humaine est imposante puisqu’elle réunit 500 photographies émanant de 120 photographes  sont ainsi dévoilées au public sut le thème de l’être humain qui en constitue « le fil rouge ». Certaines sont signées par les plus grands artistes tels Brancusi, Smith, Saul Leiter, Man Ray,  Vishniac, Boltanski,  Les styles, les générations, des regards  se confrontent. Il apparait difficile de « soutenir un demi-millier de regards posés sur soi. »

L’intérêt aussi de cette collection privée de Marin Kamitz (70% des oeuvres n’ont jamais été montrée) est qu’elle est » bien dotée  en photographes américains, absents des collections du Musée National d’Art Moderne….  Les pièces historiques ou contemporaines, inattendues ou méconnues dialoguent et s’unissent dans une grande fluidité. Le noir et blanc domine alors que le XXe siècle et les débuts du XXIe se font sombres, subversifs, contestataires ou mémoriels. Chaque section (sept au total) réserve son lot d’associations d’auteurs d’époques différentes. Les usages du photomaton et de son dispositif esthétique des années 1920 à nos jours.

Certaines critiques  regrettent qu' »aucun entretien filmé… » sur le collectionneur et le musée « n’a été prévu dans l’exposition. »

Enfin, il est intéressant de savoir que « dans la perspective de cette exposition, des achats de photographies de Val Telberg, Alain Baczyncky, ou Smith, entre autres, ont été ainsi menés entre 2022 et 2023 (NDLR : par le musée). Marin Karmitz a fait don d’un ensemble d’autoportraits et de portraits de Witkiewicz absents des collections… » du musée.

Comme le conclut la notice du Centre Pompidou sur l’exposition, celle-ci « offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21siècles. »

 

Jusqu’au 24 mars 2024. De 11h00 à  21h00, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches. De 11h à 23h, tous les jeudis.

Sources : Le journal des Arts du 20 septembre 2023.  Connaissance des Arts du 14 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *