Paris Centre compte de nouveaux hôtels et restaurants remarqués

Notre arrondissement, nous le constatons chaque jour, attire les touristes du monde entier. Malgré la  forte concurrence d’Airbnb, de nombreux hôtels, ainsi que des restaurants, continuent de s’y implanter.

Citons le cinquième hôtel parisien (après les Champs Elysées, la Gare de Lyon, la Défense et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle) ouvert par le groupe hôtelier néerlandais « citizenM » (32 hôtels en Europe, en Amérique du Nord et en Asie) créé en 2008.  Il offre 84 chambres au 18, rue du Croissant (ex 2e), là où se trouvait, avant le regroupement, le commissariat central de police de l’ex 2e arrondissement. « citizenM Opéra Paris » (voir photographie illustrant l’article) est présenté dans sa publicité comme « de luxe abordable » et « durable« , dans cette rue calme  proche de l’Opéra Garnier. La façade est très moderne. On y trouve des espaces de travail, de détente  et de rencontre dans une décoration sobre très épurée (architectes Concret Amsterdam et agence d’architecte Hardel Le Bihan).

A noter que ce groupe voit son développement au travers  » de nouvelles constructions, des conversions de bureaux, des composants de programmes à usage mixte ou des conversions d’hôtels existants… » Il souhaite depuis sa création  » perturber l’industrie hôtelière traditionnelle et dépassée » en sélectionnant des emplacements centraux dans les villes avec une conception « comme à la maison« . (WI-Fi gratuite et rapide, streaming, lit XL, puissante douche a effet de pluie, œuvres d’art…). L’ensemble des fonctionnalités des chambres (lumière, stores, température, télévision…) est contrôlé directement via une tablette.  Le restaurant  « canteenM » est  ouvert 24h/24 et 7j/7.

Autre ouverture d’hôtel présentant un intérêt, « Le Grand Mazarin« , face au BHV Marais à l’angle des rues des Archives et de la Verrerie (ex 4e) à l’emplacement de l’ancienne brasserie « La Comète ». Avec ses 50 chambres et 11 suites en plein cœur du Marais,  l’établissement a été décoré dans le goût dit « classique français  » par l’architecte d’intérieur suédois, Martin Brudnizki mandaté par la famille Pariente qui s’est reconvertie dans le secteur de l’immobilier et les hôtels situés dans les stations de ski,  après avoir vendu NAF NAF qu’elle avait créée en 1973.  La piscine, le bar et le restaurant « Le Boubalé » à la tête duquel a été choisi  le chef étoilé Assaf Granit qui met à l’honneur la cuisine de l’Europe de l’Est, méritent nous dit-on le détour. S’agissant d’un 5 étoiles, le prix des chambres est élevé.

L’ouverture le 25 septembre d’un nouveau restaurant « Le Datil » 13 rue des Gravilliers (ex 3e) a été annoncée dans la presse. Il remplace un salon de thé (qui fut dans un autre temps une boulangerie) contigu à l’hôtel Jules et Jim qui fait désormais partie des incontournables du quartier. L’hôtel rappelons le, après de très importants travaux, a succédé à un atelier de traitement des déchets de métaux précieux, ce qui a nécessité de changer la terre polluée par les produits toxiques sur une hauteur de 5 m ! La nouvelle table de 36 couverts sera tenue pas Manon Fleury qui a dirigé les fourneaux du Mermoz au 16 de la rue éponyme dans le 8e. On nous promet des plats étonnants à partir des végétaux et des produits  provenant d’un réseau sélectionné de maraichers de pêcheurs et d’éleveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *