Rentrée : quelles nouveautés affichent les théâtres de Paris Centre ?

La rentrée de septembre est aussi synonyme de nouveau programme dans les théâtres. Ceux de notre arrondissement ne dérogent pas à cette règle. Nous avons réalisé une petite sélection dont nous souhaitons vous faire profiter.
Le théâtre des Bouffes Parisiens (4, rue Monsigny ex 2e, photo illustrant l’article) met à l’affiche dès le mois de septembre (dans une version adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli) et avec une très belle distribution « la Veuve rusée » de Goldoni. L’intrigue est celle de Rosaura, une jeune veuve vénitienne indépendante courtisée par 4 prétendants de nationalités différentes. Pour faire son choix et les départager, elle  met en place un stratagème tout en finesse.
De son côté le théâtre des Variétés (7, boulevard Montmartre ex 2e) propose « Une idée géniale », une pièce écrite parc Sébastien Castro qui a reçu 2 Molières en 2023. Une suite de malentendus, de quiproquos et de doute dans un couple qui ne manque pas de saveur. 
Michel Leeb et Anne Chazel réalisent une belle performance au théâtre de la Michaudière (au 4 bis de la rue éponyme ex 2e) en interprétant la pièce « Parle-moi d’amour »  dont l’auteur est le président de l’Académie Goncourt, Philippe Claudel. « Entre échanges incisifs, moments de rire et de déchirement, la tendresse et l’amour demeurent, toujours, en filigrane« . Une mise en scène très réussie. 
La Comédie française reprend salle Richelieu  « l’Avare » de Molière dès le 18 septembre. La mise en scène est celle de la Suisse Lilo Baur et l’intrigue se déroule dans les années 50 chez nos amis helvétiques. Cette pièce qui fait partie de notre répertoire nationale est qualifiée d’ »enviable vitalité » par la critique . Dans la même salle est reprise à la même date «  Le malade imaginaire » dans une mise en scène de Claude Stratz. Il s’agit d’ « une des comédies-ballets les plus brillantes de l’auteur qu’il mettait en scène à la Comédie-Française en 2001, et qui, jouée près de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiens de la Troupe »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *