Cette année la Nuit de la lecture a lieu du 19 au 22 janvier pour ceux qui souhaitent braver le froid. Après le thème de l’Amour l’an passé, c’est au tour de celui de la peur que la manifestation est organisée pour cette édition. Les bibliothèques, les librairies, les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires participent aux 1 000 événements annoncés en Île de France. Les enfants sont aussi concernés au moyen de lectures contées, de quizz, de dictées…
Bien entendu les bibliothèques parisiennes sont sur le pont pour proposer des animations, notamment dans notre arrondissement la Bibliothèque historique de la ville de Paris (4, rue Pavé ex 4e) s’est focalisée à cette occasion sur Frankenstein et d’autres romans gothiques . Une lecture accompagnée de musique électronique est prévue le 20 janvier de 19h00 à 21h30.
Ainsi la Bibliothèque Arthur Rimbaud place Baudoyer (ex 4e) a retenu (jusqu’au 17 février) une sélection de livres issus des collections de la Bibliothèques des Littératures Policières, la BiLiPo. Seront proposés « un fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice. » Des ouvrages originaux seront présentés à l’occasion de ces journées.
Le Centre national du livre qui est cette année l’organisateur de la manifestation a réussi à entraîner plusieurs musées de la ville de Paris dans l’aventure. Le musée Carnavalet fera entendre des « voix des femmes » vendredi 20 janvier à partir de 18h30 dans l’Orangerie ouverte pour l’occasion. Une table ronde réunissant des femmes qui ont réalisé des bandes dessinées sur le enjeux sociétaux se tiendra dimanche 22 à 16 h30 toujours dans l’Orangerie.