Le record du cinéma des Halles

Le classement vient de tomber. Alors que nombreux, y compris les professionnels, sont ceux qui se plaignent des difficultés à remplir les salles et de ne pas retrouver le niveau de fréquentation d’avant Covid, le cinéma UGC Ciné Cité des Halles a été classé par Comscore (une entreprise américaine d’analyse publicitaire qui fait référence) à la première place du palmarès des cinémas dans le monde. Les salles de cinéma des Halles ont en effet enregistré en 2022 le plus grand nombre d’entrées, soit 2,2 millions. Paris (et donc Paris Centre), avec cette implantation devance des salles très connues de Los Angeles et de Londres notamment qui viennent juste après UGC Ciné Cité dans ce classement. Une performance à souligner, d’autant plus dans le contexte présent.

Ce cinéma « pas comme les autres » mais classique et très français selon les spécialistes, offre 27 salles, emploie 85 salariés et semble s’être attaché une clientèle (son record est 3 millions d’entrées en 2019) qui n’a pas besoin de sophistication comme par exemple les fauteuils qui bougent en fonction des scènes du film projeté. La localisation au centre de Paris, à deux pas de la plus grande gare souterraine d’Europe, est un atout conséquent, et l’ouverture de 0h00 à minuit trente est sans équivalent dans les salles concurrentes.

Les habitués soulignent aussi l’importance de conserver une programmation significative de films d’art et d’essai (65%). Les films étrangers sont diffusés en version originale. Ce qui constitue des avantages concurrentiels indéniables. De plus nombre de films restent longtemps à l’affiche. Autre particularité, les avant-premières se multiplient au cinéma de Halles (3 en moyenne chaque semaine) apportant une notoriété supplémentaire non négligeable.

Rappelons que ce complexe a été inauguré voilà près de 28 ans, en 1995, succédant aux 3 cinémas ouverts au moment de la création en 1979 du centre commercial des Halles. Les salles actuelles occupent, outre ces 3 cinémas originels, la surface de l’ex « Espace Jacques Cousteau  » dans lequel se trouvait notamment un aquarium dont l’exploitation s’est avérée un gouffre financier. Et, chose oubliée, le complexe intégrait dès cette époque un cyber café, parmi les tout premiers de la capitale, donnant ainsi accès à internet qui s’est démocratisé depuis.

Notons enfin, compte tenu de sa taille et de sa situation que l’UGC Ciné Cité des Halles sert de cinéma test lors de la sortie des nouveaux films indiquant s’ils vont faire « un carton » ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *